Pages

Saturday, July 27, 2013

Tunisie-Politique : Pitoyable sortie de Mustapha Ben Jaâfar

Tunisie-Politique : Pitoyable sortie de Mustapha Ben Jaâfar



27 juillet 2013 à 19:42


mustapha ben jaafar 7 9Le pitoyable «tartour» (pantin) du Bardo a cru pouvoir s'adresser aux Tunisiens dans une intervention télévisée ce soir sur la chaine Al Watania 1. Son appel au dialogue traduit son impuissance et son incapacité à peser sur le cours des événements.

Mustapha Ben Jaâfar, président de l'Assemblée nationale constituante (ANC), dont le mandat légal, fixé à une année, a expiré depuis 9 mois, a supplié (et le mot est faible) la cinquantaine de députés de l'opposition ayant annoncé leur retrait de l'assemblée de revenir sur leurs décisions. Il leur a promis un dialogue constructif pour accélérer les échéances politiques (adoption de la constitution, fixation de la date et préparation des élections). Il a aussi appelé à la dissolution des organisations et des ligues violentes (ainsi au pluriel sans oser en nommer aucune), une demande qui avait été acceptée lors du Dialogue national à Dar Dhiafa par le parti Ennahdha, avant que celui-ci ne revienne sur ses engagements.
En parfait pantin, et ne pouvant s'engager sur absolument rien sans l'aval de ses maîtres et employeurs islamistes, il a finalement parlé pour ne rien dire. Il n'était pas seulement pitoyable, il était aussi ridicule.
Au moment où des millions de Tunisiens appellent à la dissolution de l'assemblée et du gouvernement provisoire qui en est issu, où des députés sont tabassés par une nouvelle police sauvage, constituée par Ennahdha, où des citoyens font un sit-in au Bardo pour exiger son départ, où des centaines de partis et d'organisations de la société civile appellent à la désobéissance civile pour mettre fin à un pouvoir provisoire aussi incompétent qu'arrogant et menteur, M. Ben Jaâfar croit pouvoir changer l'opinion des Tunisiens en leur promettant ce qu'il n'a jamais pu réaliser au cours de ses 19 précédents mois à la tête de l'ANC.
Pathétique fin de parcours pour cet homme qui aurait dû, à 77 ans, mieux préparer sa sortie.

No comments:

Post a Comment