Pages

Thursday, October 11, 2012

Vers un retrait occidental de Syrie

Vendredi 12 octobre 2012
 
Vers un retrait occidental de Syrie
par Thierry Meyssan
Réseau Voltaire | Damas (Syrie) | 8 octobre 2012
mardi 9 octobre 2012, par Comité Valmy

La guerre de Syrie s’éternise. Sa poursuite est devenue trop coûteuse et trop dangereuse pour ses voisins. La Russie, qui ambitionne de se réinstaller au Proche-Orient, tente de démontrer aux Etats-Unis que leur intérêt bien compris est de la laisser résoudre le conflit.


Là où l’OTAN a échoué à faire la guerre, l’OTSC prépare la paix. Le secrétaire général de l’Organisation, Nikolay Bordyuzha, met sur place une force de maintien de la paix de 50 000 hommes, capable de se déployer en Syrie .

La situation militaire en Syrie s’est retournée au détriment de ceux qui espéraient à Washington et à Bruxelles parvenir à changer le régime par la force. Les deux tentatives successives de prise de Damas ont échoué et il est désormais clair que cet objectif ne pourra pas être atteint.
Le 18 juillet, une explosion décapitait le Conseil de sécurité nationale et donnait le signal d’une vaste offensive de dizaines de milliers de mercenaires convergeant de Jordanie, du Liban, de Turquie et d’Irak sur la capitale. Après quelques jours de bataille acharnée, Damas était sauvée, la fraction de la population hostile au gouvernement choisissant par patriotisme d’aider l’Armée nationale plutôt que d’accueillir l’ASL.
Le 26 septembre, des jihadistes d’Al-Qaida pénétraient dans l’enceinte du ministère de la Défense, déguisés en soldats syriens et munis de faux papiers. Ils voulaient faire sauter leurs ceintures d’explosifs dans le bureau de l’état-major, mais ne parvinrent pas à proximité suffisante de leur cible et furent abattus. Une seconde équipe devait s’emparer de la télévision nationale et lancer un ultimatum au président, mais elle ne put s’approcher du bâtiment car son accès avait été bloqué dans les minutes suivant la première attaque. Une troisième équipe s’est dirigée vers le siège du gouvernement et une quatrième devait attaquer l’aéroport.
Dans les deux cas, l’OTAN, qui coordonnait les opérations depuis sa base turque d’Incirlik, espérait provoquer une fracture au sein de l’Armée arabe syrienne et s’appuyer sur certains généraux pour renverser le régime. Mais les généraux en question avaient été identifiés comme traîtres depuis longtemps et privés de tout commandement effectif. Il ne s’est donc rien passé de significatif et le pouvoir syrien est sorti renforcé de ces deux coups ratés. Il a trouvé la légitimité intérieure nécessaire pour se permettre de passer à l’offensive et d’écraser rapidement l’ASL.
Ces échecs ont fait perdre leur superbe à ceux qui caracolaient par avance en affirmant que les jours de Bachar el-Assad étaient comptés. Par conséquent, à Washington, les partisans du retrait sont en train de l’emporter. La question n’est plus de savoir combien de temps le « régime de Bachar » tiendra encore, mais s’il est plus coûteux pour les États-Unis de continuer cette guerre ou de l’arrêter. La continuer, c’est provoquer l’effondrement économique de la Jordanie, c’est sacrifier ses alliés au Liban, c’est risquer la guerre civile en Turquie, et c’est devoir protéger Israël de ce chaos. L’arrêter, c’est laisser les Russes se réinstaller au Proche-Orient et c’est renforcer l’Axe de la Résistance au détriment des rêves expansionnistes du Likoud.
Or si la réponse de Washington tient compte du paramètre israélien, elle ne prend plus en considération l’avis du gouvernement Netanyahu. Celui-ci a fini par indisposer à la fois en raison de ses manipulations derrière l’assassinat de l’ambassadeur Chris Stevens et à cause de son ahurissante ingérence dans la campagne électorale US. En définitive, si l’on envisage la protection à long terme d’Israël et non pas les exigences extravagantes de Benjamin Netanyahu, la présence russe est la meilleure solution. Avec 1 million d’Israéliens russophones, jamais Moscou ne laissera mettre en péril la survie de cette colonie.
Un retour en arrière est ici nécessaire. La guerre contre la Syrie a été décidée par l’administration Bush, le 15 septembre 2001 lors d’une réunion à Camp David, comme l’a notamment attesté le général Wesley Clark. Après avoir été repoussée plusieurs fois, l’action de l’OTAN a dû être annulée en raison des vétos russe et chinois. Un « plan B » a alors été mis sur pied : recourir à des mercenaires et à l’action secrète puisque le déploiement de soldats en uniforme était devenu impossible. Cependant, l’ASL n’ayant pas marqué une seule victoire contre l’Armée arabe syrienne, beaucoup ont pronostiqué que le conflit serait interminable et minerait progressivement les États de la région, y compris Israël. Dans ce contexte, Washington a conclu le 30 juin un accord avec la Russie à Genève, sous la houlette de Kofi Annan.
Toutefois, le camp de la guerre a fait capoter cet accord en organisant des fuites dans la presse sur l’engagement occidental secret dans le conflit ; fuites qui ont contraint Kofi Annan à la démission immédiate. Le camp de la guerre a joué ses deux cartes maîtresses les 18 juillet et 26 septembre et a perdu. Dès lors, Lakhdar Brahimi, le successeur d’Annan, a été prié de ressusciter et de mettre en œuvre l’Accord de Genève.
Pendant ce temps, la Russie n’a pas chômé. Elle a obtenu la création d’un ministère syrien de la Réconciliation nationale, elle a supervisé et protégé la réunion à Damas des partis d’opposition nationale, elle a organisé des contacts entre les états-majors US et syrien, et elle a préparé le déploiement d’une force de paix. Les deux premières mesures ont été prises à la légère par la presse occidentale et les deux dernières ont été carrément ignorées.
Pourtant, comme l’a révélé le ministre russe des Affaires étrangères, Sergey Lavrov, la Russie a répondu aux craintes de l’état-major US relatives aux armes chimiques syriennes. Elle a pu vérifier que celles-ci étaient stockées dans des lieux suffisamment sécurisés pour ne pas tomber dans les mains de l’ASL, être détournées par des jihadistes et utilisées par eux aveuglément, sauf changement de régime. Elle a pu donner ainsi des garanties crédibles au Pentagone que le maintien au pouvoir d’un leader qui a prouvé son sang-froid comme Bachar el-Assad est une situation plus gérable, y compris pour Israël, que l’extension du chaos à la Syrie.

Surtout, Vladimir Poutine a accéléré les projets de l’Organisation du Traité de sécurité Collective (OTSC), l’Alliance défensive anti-OTAN réunissant l’Arménie, la Biélorussie, le Kazakhstan, le Kirghizistan, le Tadjikistan et bien sûr la Russie. Les ministres des Affaires étrangères de l’OTSC ont adopté une position commune sur la Syrie [1]. La logistique a été installée pour un éventuel déploiement de 50 000 hommes [2]. Un accord a été signé entre l’OTSC et le département onusien de maintien de la paix pour que des « chapkas bleues » puissent être déployées dans les zones de conflit sous mandat du Conseil de sécurité [3]. Et des manœuvres communes ONU/OTSC auront lieu du 8 au 17 octobre au Kazakhstan sous le titre « Fraternité inviolable » pour finaliser la coordination entre les deux organisations intergouvernementales. La Croix-Rouge et l’OMI y participeront [4].
Aucune décision ne saurait être officialisée par les États-Unis durant leur campagne électorale présidentielle. Dès que celle-ci sera terminée, la paix sera envisageable.

Thierry Meyssan

 
.
Sur le site Voltairenet.org,
 


15 comments:

  1. Anonymous1:40 AM

    Appreciation to my father who informed me on the topic of this
    weblog, this blog is in fact awesome.
    Feel free to surf my blog post ; hilton promotion code

    ReplyDelete
  2. Anonymous6:58 PM

    WOW just what I was looking for. Came here by searching for
    Knie

    Feel free to surf to my weblog: www.propertywide.co.uk

    ReplyDelete
  3. Anonymous2:35 AM

    Thank you for sharing your thoughts. I really appreciate your efforts and
    I am waiting for your next post thanks once again.

    my web blog: additional hints

    ReplyDelete
  4. Anonymous9:08 PM

    I think that everything published made a ton of sense.
    But, think on this, what if you were to create a killer headline?
    I ain't suggesting your information is not good., however suppose you added a post title that grabbed folk's attention?
    I mean "Vers un retrait occidental de Syrie" is a
    little plain. You should look at Yahoo's front page and see how they create post titles to grab people to open the links. You might add a video or a related pic or two to get readers excited about what you've written.
    In my opinion, it might bring your posts a little bit
    more interesting.

    My web page :: propertywide.co.uk

    ReplyDelete
  5. Anonymous3:01 PM

    Wow, that's what I was searching for, what a material! existing here at this webpage, thanks admin of this web site.

    Feel free to visit my web blog - Garcinia Cambogia Extract Gnc

    ReplyDelete
  6. Anonymous11:09 PM

    If you would like to increase your familiarity only keep visiting this web page and be updated with the hottest information posted here.


    My webpage: go here

    ReplyDelete
  7. Anonymous2:37 AM

    This is very interesting, You're a very skilled blogger. I've joined your feed and look forward to seeking more of
    your excellent post. Also, I've shared your site in my social networks!

    Feel free to visit my web page: buy a flat

    ReplyDelete
  8. Anonymous3:02 AM

    Great information. Lucky me I found your website by accident (stumbleupon).

    I have saved it for later!

    Also visit my blog post: Rent Flats maldon (essex)

    ReplyDelete
  9. Anonymous6:46 AM

    There's definately a great deal to find out about this subject. I really like all of the points you have made.

    Feel free to surf to my web page ... property

    ReplyDelete
  10. Anonymous5:29 AM

    I like the valuable info you supply on your articles. I will bookmark your blog and test once more right here frequently.
    I'm rather sure I will learn plenty of new stuff right right here! Best of luck for the following!

    My web-site - overstock

    ReplyDelete
  11. Anonymous8:31 AM

    Simply wish to say your article is as astonishing.
    The clearness in your post is simply spectacular and i could assume you
    are an expert on this subject. Well with your permission let me to grab your RSS feed
    to keep updated with forthcoming post. Thanks a million and please carry on the enjoyable work.


    my web site: his explanation

    ReplyDelete
  12. Anonymous7:26 AM

    Hello, Neat post. There is an issue together with your site in internet explorer, would check
    this? IE still is the marketplace chief and a
    large component of other people will pass over your excellent writing because of this problem.


    Feel free to visit my weblog; Property

    ReplyDelete
  13. Anonymous6:16 AM

    Greetings! Very helpful advice in this particular post!
    It is the little changes which will make the most important changes.
    Thanks for sharing!

    Feel free to visit my blog - On This Site

    ReplyDelete
  14. Anonymous1:24 AM

    I'm amazed, I must say. Rarely do I come across a blog that's equally educative and entertaining, and let me tell you, you
    have hit the nail on the head. The issue is something not enough men and women are speaking intelligently about.
    I'm very happy that I came across this during my search for something regarding this.

    Here is my web blog ... I was reading this

    ReplyDelete
  15. Anonymous7:53 PM

    Hello, I read your new stuff on a regular basis. Your humoristic style is witty,
    keep it up!

    Feel free to surf to my page :: meaningful quotes for tattoos

    ReplyDelete