« Washington utilise Al Qaïda comme un épouvantail
pour implanter Africom au Maghreb »
El Khabar, 24 mai 2008pour implanter Africom au Maghreb »
L’expert marocain en groupes terroristes, Mohamed Drif, a fait porter la responsabilité de l’exagération du danger d’Al Qaïda au Maghreb islamique à des parties intérieures et extérieures qui donnent des « informations erronées aux médias ». Dans un entretien accordé à El Khabar, il pense que Washington va revoir sa décision de transporter le siège d’Africom de l’Allemagne vers le Maghreb, sous la pression de l’opinion générale, et elle mise sur des changements stratégiques après le départ de l’administration Bush.
El Khabar : Est-ce que l’organisation d’Al Qaïda au Maghreb islamique jouit de la force qu’on lui prête ?
Mohamed Drif : L’organisation existe et elle tente d’investir dans les contradictions entre les Etats de la région, de même que sa menace est réelle, mais pas avec la force présentée par les médias qui sont souvent victimes d’informations erronées que leur fournissent des parties intérieures et extérieures, afin d’exagérer l’activité de cette organisation.
El Khabar : Que voulez-vous dire par parties extérieures ?
Mohamed Drif : Les Etats-Unis viennent en tête, car l’administration américaine veille à créer « un épouvantail » dans la région, à travers lequel elle justifie ses démarches afin de transférer le siège d’Africom dans la région, et il y a certains pays européens comme la France, l’Espagne et l’Italie qui ont besoin d’exagérer la menace terroriste contre l’Europe, afin de justifier leurs politiques à l’égard des immigrés.
El Khabar :Et que savez-vous des parties internes ?
Mohamed Drif : Il y a certaines parties politiques dans la région à qui il importe d’utiliser la carte de la menace terroriste afin de revenir sur les acquis de l’ouverture, de même que certaines parties sécuritaires veulent pouvoir continuer à gouverner.
El Khabar : Vous parlez d’« exagération américaine » dans l’évaluation de la menace d’Al Qaïda au Maghreb… Que cache la volonté de Washington de transférer le siège d’Africom d’Allemagne vers notre région ?
Mohamed Drif : Il faut d’abord savoir que l’administration américaine ne montre pas toujours ses intentions. Washington évoque la présence de camps d’entraînement d’Al Qaïda au long de la côte africaine, et il est connu que les organisations terroristes ne mènent pas une guerre classique ni avec l’Amérique ni avec les autres Etats, c’est pourquoi il ne leur faut pas plus que des appartements ou des cabanes afin de planifier et exécuter leurs opérations. Par ailleurs, tous les journalistes occidentaux qui ont visité la région ont nié l’existence de ce type de camps.
El Khabar :Vous ne nous avez pas parlé des véritables objectifs du transfert du siège d’Africom ?
Mohamed Drif : Il n’est plus un secret que l’Amérique craint la présence chinoise en Afrique. Nous nous rappelons tous le grand succès du sommet qui a réuni la Chine avec pas moins de 48 Etats africains. Il Faut également rappelé que l’intérêt des Etats-Unis pour la situation dans la Corne de l’Afrique est plus important que pour les régions du Maghreb et du Sahel, car la Corne possède de plus grandes richesses, de même que les intérêts américains ont été clairement visés par Al Qaïda à travers l’explosion des deux ambassades à Dar Essalam et Nairobi.
El Khabar :Quelles sont les chances de réussite du transfert du siège d’Africom au Maghreb ?
Mohamed Drif : L’Amérique joue sur le temps, et elle sait que les intérêts contradictoires des pays de la région vont pousser l’un d’entre eux à accepter d’accueillir le siège. Cependant, je pense que ce projet est voué à l’échec, car il se heurte à une opposition féroce de la part de l’opinion publique, comme nous ne devons pas oublier que beaucoup d’options stratégiques américaines vont être modifiées avec le départ de l’administration actuelle qui va laisser un bilan sécuritaire catastrophique.
24-05-2008
Entretien réalisé par M. Baghali/ Traduit par F.L
1 comment:
Yes! Finally something about opine.
Here is my webpage ... Louis Vuitton Outlet
Post a Comment