Search This Blog

Friday, December 26, 2014

Culture:la nouvelle expérience de "Mon Art, malgré moi"




Culture: ZEMEKEN: la nouvelle expérience de "Mon Art, malgré moi"



Publié le 25/12/2014 18:22

Le non conformisme était toujours la devise de "Fanni Roghman Anni". L'équipe de cette association qui ne cesse de rayonner et d’avoir de plus en plus d'impact à l'échelle nationale et internationale a choisi cette fois le centre de camping et vacances de Békalta pour entamer une nouvelle expérience unique dans son genre: un camp culturel pendant 10 jours regroupant 4 ateliers sous forme de laboratoires artistiques avec une discipline très rude où  ponctualité et comportement sont des critères de sélection.
 
"4 médiateurs pour animer 23 participants dans le cadre de 4 ateliers distincts (écriture, vidéo, dance-théâtre et art plastique) et cela durant les 5 premiers jours pour en sélectionner une équipe finaliste qui continuera  la création d'une production commune s'étalant sur les 5 derniers jours", telle est la méthodologie employée par l'équipe dirigeante dans ce camp.
Les 5 premiers jours sont selon Bahri Ben Yahmed, médiateur de l'atelier dance-théâtre, "une formation conceptuelle pour initier chaque groupe à un sujet à traiter artistiquement et distinctement pour en ressortir avec différents mini-projets issus des 4 ateliers. Au bout de 5 jours, vient  alors la sélections des participants qui seront les plus innovants, expressifs, ...ceux qui montrent le plus de feeling mais surtout le plus de discipline".
La sélection sera sans doute rude pour le jury composé de 5 personnes, à savoir, les 4 médiateurs qui dynamisent les 4 ateliers et le coordinateur du projet du camp qui est Saïf Eddine Jlassi. Une sélection qui n'est certes pas facile avec des contraintes physiques et psychiques réelles: un groupe de jeunes qui se rencontrent pour la première fois en vue "d’agir", "de créer", "d’innover" et "de discuter" ensemble sans sortir du camp pendant 5 jours. Un seul mot d'ordre "produire" pour avoir enfin une formation de plusieurs participants sélectionnés qui sont le beurre des 4 ateliers.
Le plus remarquable dans tout ce bouillonnement, c'est les profils des participants qui ont déjà subi une présélection préalable. Ils sont issus d'horizons différents: on y retrouve la lycéenne, l'ingénieur et même le professeur de théâtre.   Dans ce contexte, Wael Mejri, participant à l'atelier écriture nous dit:" Je suis informaticien de formation, mon dévouement pour l'art s'est développé dans les ciné-clubs où je trouve mon échappatoire psychique. C'est dans ce cadre que s'articule ma présence ici dans le camp. Je suis séduit par l'atelier écriture. Je me confronte dès le premier jour à des contraintes techniques. S'ajoutent à ces contraintes d'autres d'ordres physique et morale, liées  à des conditions où le confort est inexistant ! Malgré tout, je me booste l'énergie pour  la focaliser vers la production et non pas me lamenter sur les conditions rudes du camp. J'espère être retenu pour faire partie de l'équipe finaliste."
Cette équipe sélectionnée entamera un travail de 4 jours pour une production finale qui, selon Saïf Jlassi, "sera produite et distribuée sous l'égide de "Fanni Roghman Anni" gratuitement dans un premier temps, à des fins non lucratives et pour promouvoir l'expérience du camp en elle-même. Cette expérience culturelle qui s'ajoute aux multiples initiatives de notre association et qui se focalisent sur le droit de l'homme défendu culturellement  sous différentes formes artistiques"
Par ailleurs, on remarquera la présence de Sarra Nour du "Mawred Thakafi" qui nous parle de son rôle au sein du camp:  « Je suis là en tant qu'activiste culturelle et non pas en tant que cadre administratif du Mawred. Ma participation se traduit non seulement par les feed-back des médiateurs qui sont déjà formés par notre organisme mais aussi pour un apport en matière de partage d'expérience. »
Une nouvelle expérience innovante donc qui se consolide chaque jour au fil de l’avancement de ce projet qui nous sort du conformisme et où il y a la création d’une nouvelle forme de relais entre citoyenneté et art.
Helmi K.


No comments: