Search This Blog

Monday, November 08, 2010

Au tour du Yémen


Les Usa accusés de préparer une

invasion du Yémen !

Sanaa : Abda Aïch

02/11/2010

Alors que le parlement a consacré une audience houleuse à l’affaire des colis suspects ayant conduit à l’arrestation de la jeune fille Hanane Essamaoui, libérée depuis, un homme politique yéménite a accusé les USA de préparer l’invasion de son pays.

Le Secrétaire général du parti populaire démocratique au Yémen, Salah Sayadi, a accusé les Usa de chercher à obtenir un pied à terre au Yémen et qu’ils ne visent nullement de coopérer avec le gouvernement yéménite dans la lutte montre le terrorisme. Et d’ajouter « le pays subit depuis un certain temps des pressions américaines pour une intervention militaire directe dans la guerre contre Al-Qaïda mais le gouvernement résiste et, actuellement, le chantage américain touche l’île de Socotra ». Il a mis en garde contre la tentation des USA d’utiliser l’affaire des colis suspects pour justifier une action future contre le Yémen comme l’avait fait la Grande Bretagne à propos du navire du capitaine Hins, pour occuper Aden au dix huitième siècle.

Bab El Mandeb

Le responsable politique yéménite a rappelé que les déclarations récentes des américains à propos de la prétendue incapacité du Yémen à lutter contre le terrorisme n’étaient qu'une introduction à une intervention armée, d’autant que les USA cherchent à contrôler directement Bab El Mandab et l’île de Socotra, dans l’océan indien, à la veille d’un grand événement dont nous ignorons la nature mais dans lequel le Yémen sera sûrement impliqué.

Rappelons que le parlement yéménite, réuni pour débattre de l’affaire des colis suspects adressés à des institutions juives à Chicago, a refusé toute intervention étrangère dans les affaires intérieures du pays et appelé le peuple à la mobilisation. Il a cependant invité à une coopération et à un partenariat en matière de lutte contre le terrorisme.

Exagération des américains :

Pour sa part, le député Ali Al A’nsi a déclaré à aljazeera.net que « les américains ont gonflé démesurément l’affaire des colis suspects ce qui a constitué un message gravissime pour tous les yéménites » et de rappeler que le Yémen « est très coopératif en matière de lutte contre le terrorisme », d’espérer que « son pays ne soit pas visé » et que « la communauté internationale ne soit pas trop injuste envers son pays », se demandant en conclusion « que veut –on du Yémen ? ».

Le rédacteur en chef du site internet du parti au pouvoir, Abdel Malek Al-Fahidi, a déclaré pour sa part que le gonflement par l’administration américaine de l’affaire des colis suspects a pour objectif secret de faciliter l’intervention directe au Yémen sous le faux prétexte de lutter contre le terrorisme. Il a rappelé que la position stratégique éminemment importante du Yémen avec son contrôle du détroit de Bab El Mandeb explique que le président Obama ait pris la parole aussitôt cette affaire connue

Enfin, le président Yéménite, Ali Abdallah Salah, a réitéré son refus de toute intervention étrangère dans les affaires intérieures de son pays et déclaré dans une conférence de presse « que nous refusons toute intervention étrangère dans les affaires du Yémen ou pour lutter contre Al-Qaïda ».

Rappelons enfin que le conseiller du président Obama pour la lutte contre le terrorisme, John Brian, a informé le président Yéménite le samedi dernier, que les Usa se tenaient prêts à aider son gouvernement pour lutter contre Al-Qaïda au Yémen ».

Traduit de l’arabe par Ahmed Manai

http://tunisitri.wordpress.com/

Source : http://www.aljazeera.net/NR/exeres/57BE6CFC-C263-4737-BD71-7D5A115EF9D3.htm?

GoogleStatID=9/

No comments: