Search This Blog

Friday, January 14, 2011

Tunisiens: les lendemains de dictature sont plus difficiles à gérer que la dictature elle-même

Du Supplice Tunisien à la Révolte du Jasmin!

Montréal le 14 Janvier 2011

Bochra Manai

Mes chers amis, collègues, frères, sœurs...
Tunisiens, Français, Québécois, Canadiens...


C'est avec beaucoup d'émotion que je vous écris ce bout de moi-même... En ce début d'année 2011, la Tunisie s'est réveillée...

Elle a commencé par prendre feu en la personne immolée de Mohammed Bouazizi. C'est mon devoir de m'enflammer avec elle et pour elle.

La tunisienne, la démocrate, la femme, la fille d'opposant, la réfugiée, la maghrébine, la musulmane et l'africaine que je suis se retrouvent aujourd'hui dans un seul et même corps, un corps décidé à parler, à exprimer la révolte tunisienne, la frustration que ce pays a pu vivre et d’en faire l’écho auprès de tous!


C'est avec beaucoup d'émotion que je vous implore de regarder ce pays, si tranquille, si pacifique et si beau, s'embraser!

C'est avec beaucoup de sérieux que je vous demande de soutenir ce peuple dans sa lancée vers la liberté... cette nécessité dans tout processus démocratique.

Cette Révolte du Jasmin est un moment historique qui ne doit pas s'arrêter à des actions réactives. Il doit laisser place à une Révolution de la pensée et à une Réflexion libre.

Les années 1990 ont été sombres, marquées par une nécessité pour les Tunisiens de se taire sous peine de tout perdre, pour certains leur corps et leur familles, pour d'autres leur dignité, pour d'autre encore leurs vies.

Les Tunisiens ont été sommés de se taire ou de perdre la vie....voire la patrie!

Je souhaite rendre hommage à tous ceux qui ont survécu...malgré tout.
Je souhaite rendre hommage à toutes ces femmes et ces hommes qui ont cru perdre leur dignité et leur essence humaine dans les antres de cette dictature sanguinaire…
Je souhaite rendre hommage à ces Tunisiens tués, violées, exilés, brimés dans leur plus humaine essence. Je vous remercie pour votre legs...

Aujourd'hui, nous ne croirons pas en n'importe quelle promesse! Aujourd'hui, nous tiendrons, nous ne nous tairons pas, nous ne nous tairons plus. Aujourd'hui, nous nous sommes relevés... après des décennies d'asservissement. Aujourd'hui nous avons parlé...

"Je me suis redressé. J'ai contemplé à mes pieds ma dépouille, mon ancien moi, marqué des stigmates de la fatalité et de l'ignorance et dont les faiblesses avaient suscité toutes les convoitises. Je me suis mis à marcher le menton levé, le dos droit, le regard perçant. Je lève les yeux, un drapeau neuf flotte dans un ciel pur : c'est la Liberté" Hélé Béji

Nous avons vu la Lumière! Nous sortons...et nous ne serons pas dupes! La démocratie que nous méritons est à notre portée.

"Maintenant, représente-toi notre nature selon qu'elle a été instruite ou ne l'a pas été, sous des traits de ce genre: imagine des hommes dans une demeure souterraine, une caverne, avec une large entrée, ouverte dans toute sa longueur à la lumière: ils sont là les jambes et le cou enchaînés depuis leur enfance, de sorte qu'ils sont immobiles et ne regardent que ce qui est devant eux, leur chaîne les empêchant de tourner la tête. La lumière leur parvient d'un feu qui, loin sur une hauteur, brûle derrière eux; et entre le feu et les prisonniers s'élève un chemin en travers duquel imagine qu'un petit mur a été dressé, semblable aux cloisons que des montreurs de marionnettes placent devant le public, au-dessus desquelles ils font voir leurs marionnettes." La République de Platon.

Aujourd'hui la Tunisie est une terre fertile non plus pour les délateurs qu'ils ont fait de nous, mais pour les libres penseurs que nous avons toujours été. Faisons en sorte que cette révolte des Jasmins se transforme en une Révolution tranquille, celle des penseurs, des critiques...

Faisons de ce Supplice Tunisien notre Histoire pour ne jamais la revivre. Semons les graines de notre Tunisie aux mille Jasmins.

Bochra Manaï

No comments: