Libye: La résistance pro-Kadhafi ne fléchit pas!
La récente visite de Nicolas Sarkozy et David Cameron n'y a rien changé. Mouammar Kadhafi est en Libye et dirige la résistance contre ses ennemis, a affirmé ce samedi Moussa Ibrahim, son porte-parole en accusant l'Otan d'avoir causé la mort de 354 habitants de Syrte lors d'une série de raids aériens la nuit dernière.
«Nous sommes au courant de ces allégations», a déclaré le colonel Roland Lavoie, porte-parole de l'Otan à Bruxelles. «Ce n'est pas la première fois que l'on entend de telles allégations. La plupart du temps, elles se révèlent infondées ou peu probantes», a-t-il ajouté. Selon Moussa Ibrahim, plus de 2.000 habitants de Syrte ont péri dans des raids de l'Otan au cours des 17 derniers jours.
«Nous sommes en mesure de poursuivre la lutte»
Le porte-parole de Kadhafi, qui a déclaré se trouver lui-même aux environs de Syrte, a assuré que l'ancien dirigeant libyen était confiant dans la victoire de son camp. «Nous sommes en mesure de poursuivre la lutte et nous avons suffisamment d'armes pour les nombreux mois à venir», a déclaré Moussa Ibrahim.
Les forces kadhafistes viennent de repousser des attaques des forces du CNT sur Syrte et Bani Walid, lancées après l'échec de négociations visant à la reddition des deux villes. «C'était difficile, on s'y prendra de manière complètement différente la prochaine fois», a déclaré un combattant anti-kadhafiste, encore surpris d'avoir survécu aux roquettes et aux balles des tireurs embusqués quand sa brigade est entrée vendredi dans Bani Walid. Après des heures de combat, les hommes du CNT se sont repliés pratiquement aussi vite qu'ils s'étaient rués à l'assaut de la ville.
Un millier de renforts à Bani Walid
Au lendemain de ce revers humiliant, ils s'en prenaient aux traîtres, aux tireurs embusqués et au pétrole déversé, selon eux, par les défenseurs de Bani Walid!
No comments:
Post a Comment