Search This Blog

Tuesday, August 31, 2010

لطفي التونسي

Âïd / Retornado Lotfi Tounsi (العائد لطفي التونسي) enfin LIBRE et chez lui en TUNISIE

Par Abdel Wahab Hani


Notre ami Âïd / Retonado Lotfi Tounsi ( لطفي التونسي العائد) est enfin LIBRE et chez lui en TUNISIE, moins de 24 heures après son retour volontaire de Amman en Jordanie, où il a été arrêté jeudi dernier 26 août, en exécution d’un vieux mandat Interpol en date de 1992 tombé en désuétude, alors qu’il se dirigeait vers les lieux saints de l’Islam, à Makkah Al-Moukarramah et à Al-Quds Al-Charif pour y effectuer le petit pèlerinage de Ramadan.

Les Tounsi et leurs proches et amis fêtent, dans la joie, ces retrouvailles exceptionnelles, longtemps attendues deux décennies durant.

Joint au téléphone depuis Paris, notre ami Âïd / Retornado Lotfi n’a pas caché sa joie : « C’est le plus beau jour de ma vie que d’avoir retrouver ma mère. J’ai prévu d’accomplir la Omra des dix derniers jours du mois béni de Ramadan, mais Allah m’a réservé ces derniers jours du mois béni auprès de ma chère maman bien aimée et de ma famille, dans mon cher pays de la Zeitouna ».

Contrairement aux sirènes de la haine qui ont sifflé tout au long du week end, Âïd / Retornado Lotfi était confient dans un dénouement rapide et digne de son épreuve. Il avait, dans ce sens, décidé d’accepter le RETOUR VOLONTAIRE en TUNISIE, pour écourter les délais d’attente inutiles en détention à Amman, du terme de la très longue procédure judiciaire d’extradition engagée à son encontre en vertu d’un vieux mandat international d’arrestation Interpol ; délivré par les autorités tunisiennes en 1992.

Il avait signifié au consulaire français l’ayant rencontré, dimanche 29, sa volonté de RENTRER à SON PAYS, la TUNISIE et non la FRANCE, et a lui même payé son billet d’avion Amman > Tunis, alors que des ‘Avocats’ autoproclamés, contrairement à l’éthique de la profession, à Paris et à Tunis, criaient leur refus de sa volonté , profitant de son incarcération à Amman, pour faire croire à une prétendue constitution de conseil de défense en leur faveur. La manipulation n’a duré que le temps éphémère des mensonges et la Libération de Lotfi a écourté sa durée de vie.

Affranchi de toute obédience politicienne et de toute haine envers son pays et prenant son destin entre ses mains et n’ayant mandaté aucun prétendu avocat, ni avocate, ni à Paris, ni à Amman, ni à Tunis, Âïd / Retornado Lotfi a affronté son destin avec le courage de tout exilé qui décide de rentrer au pays. Le temps de la nationalisation de l’Être est révolu.

Certes les associations de défense des Droits humains sont dans leur droit d’inquiéter, d’alerte les autorités et l’opinion, mais elles ont l’obligation de le faire, primo : dans le respect de la victime et avec son accord et non contre sa volonté ; secondo : dans juste qualification des faits et sans exagération ; tertio : dans la volonté de soulager la souffrance de la victime et du recouvrement de ses droits et loin de toute surenchère politicienne.

Ces principes n’ont pas toujours été respectés et l’on a vu des propos vexatoires à l’endroit de notre Nation, des termes totalement infondés, des propos d’une exagération maladive qui ne correspond nullement à la réalité et une confusion des rôles et un mélange des genres d’avocats auto-proclamés d’une prétendue défense signant eux mêmes les communiqués de leurs propres organisations qui fait l’éloge de leurs propres actions destinées à la consommation médiatique éphémère, amorale et inutile pour la victime.

Ainsi, sous la signature d’un avocat respectable et respecté du Barreau de Tunis et l’un de ses ténors, nous avons pu lire la formule insensé évoquant sa « déportation » (تهجير), que les traducteurs volontaires traduisent par ‘Exil’, prenant ainsi le lecteur arabe pour un débile et réservant la formule consacrée au lecteur français, jugé dès lors plus rationnel plus digne d’une information juste.. Et ainsi le florilège des non-sens nous apprend, mensongèrement que « sa famille a engagé une demande pour son rapatriement dans son pays la France » (علما بأن عائلة السيد لطفي التونسي هي الآن بصدد الاتصال بوزارة الخارجية الفرنسية للمطالبة بإرجاعه إلى فرنسا.), comme si il n’était pas tunisien, en plus du mensonge caractérisé d’avoir attribué à la famille une démarche fantasmagorique qui n’existe que dans l’imaginaire de son auteur avocat auto-proclamé dans la diaspora…

Tout en saluant l’effervescence de la scène associative et la multiplication des initiatives citoyennes de défense des Droits humains, nous ne pouvons que regretter les écartes et condamner les dérapages politiciens qui ne servent aucunement la cause des victimes ni celle du combat universel pour la consécration de Tous les Droits pour Tous.

Les militants-du-dernier-quart-d’heure et les Moudjahidin-de-1961 qui pullulent, le virtuel aidant, notamment dans la disapora, après avoir construit villas et situation, réelle, de rêve matériel et immoral sur le dos de la cause doivent respecter les Victimes et ne pas s’en servir de leurs souffrances pour rattraper un retard de preuves de militance ou soigner un curriculum vitae vaguement militant et profondément mercantile et affairiste.

Quant aux grands procès des années 1990 et les procédures Interpol qui les ont suivies à partir de 1992, nous répétons qu’il faut les regarder sous l’angle de la prescription, de la caducité et de la désuétude, accédant ainsi qu Droit de la Société à l’Oubli, pour pouvoir tourner la page et regarder l’avenir. Les Historiens feront l’Histoire. La Justice doit protéger la Société des dangers qui la guettent, mais elle doit aussi l’aider à retrouver la Sérénité et surmonter le passé douloureux des individus et des groupes.

Avons nous, Pouvoir, Oppositions et Indépendants, le courage de quitter la prison intellectuelle de 1992…

Pour rendre visite à Âïd / Retornado Lotfi Tounsi à Tunis:

-6, Rue de la Vérité (نهج الحقيقة), Impasse Ben Massauda (زنقة بن مسعودة), Maaqal Al Zaïm (معقل الزعيم), à Tunis,
-Tél : +216 20 191 185 begin_of_the_skype_highlighting +216 20 191 185 end_of_the_skype_highlighting
اللهم اصرف عنه كل سوء ومكروه ..اللهم أعده إلى أهله سالما غانما معافى وقر به عين والدته
tél Âïd / retornado Lotfi Tounsi à Tounis: +26 20 191 185

Paris, le 31 août 2010
Âïd / Retonado Bi Idhni Allah, Ahabba Al Mouhibboun Wa Kariha Al Karihoun
Abdel Wahab Hani
7142 jours : soit 19 ans, 6 mois et 21 jours, d’Exil et de Privation du Pays ;
408 jours : soit 1 an, 1 mois et 12 jours, d’Attente du Passeport national tunisien;
3649 jours : soit 9 ans, 11 mois et 28 jours, de Privation des voix du pays via l’opérateur étatique Tunisie Telecom ;
تَحْيَى تُونِس
تَحْيَى الجُمْهُورِيَّة
العائِد بإذن الله تعالى، أحبَّ المُحِبُّون وكَرِهَ الكارِهون
عبد الوهَّاب الهاني
awhani@yahoo.fr
+00 33 6 17 96 37

No comments: