M. Benatallah s’entretient avec le ministre tunisien des Affaires sociales
Vers des solutions pratiques aux problèmes des Algériens résidant en Tunisie
25-08-2010
Par Rabah Iguer
Le secrétaire d’Etat chargé de la communauté nationale à l’étranger, Halim Benatallah, et le ministre tunisien des Affaires sociales, de la Solidarité et des Tunisiens à l’étranger, Naceur Gharbi, ont évoqué hier à Tunis les expériences respectives en matière de prise en charge des communautés nationales, indiquait le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué parvenu à notre rédaction. Concernant le choix des pays du Maghreb pour effectuer sa première visite auprès de la communauté algérienne à l’étranger,
M. Benatallah a souligné qu’il a pour objectif de lancer un signal aux membres de cette communauté quant à l’intérêt porté par le président de la République à la situation de la communauté algérienne dans les pays frères et voisins. Il a, en outre, donné un aperçu de la situation de la communauté algérienne établie de longue date en Tunisie, mettant l’accent sur les conditions socioéconomiques «souvent difficiles», et mentionné les principales difficultés récurrentes rencontrées par les membres de cette communauté, notamment celles liées à «l’obtention de la carte de séjour, la libre jouissance de leurs terres et de leurs biens et l’accès au marché du travail».
M. Benatallah a estimé, à cet égard, opportun d’aller vers la recherche de solutions pratiques à ces problèmes en attendant l’aboutissement des négociations de la nouvelle convention d’établissement, en application de la convention en cours. Après la présentation par le ministre tunisien des mécanismes gouvernementaux d’encadrement de la communauté en Tunisie et à l’étranger, les deux responsables ont évoqué la possibilité de concertation et d’échanges d’expériences entre les ministres maghrébins au sujet des communautés établies dans les pays du Maghreb, précise-t-on de même source. L’idée de rencontres entre les membres expatriés des pays du Maghreb, sous le parrainage des gouvernements, a également été considérée durant cette rencontre. Enfin, le secrétaire d’Etat a visité la villa «Alice» située dans le quartier du Bardo à Tunis, récemment récupérée par l’Etat, et qui a été acquise par l’Algérie durant la guerre de Libération nationale.
http://www.latribune-online.com/evenement/38949.html/
No comments:
Post a Comment