En soutien à la résistance des peuples pour leur indépendance, leur dignité et leur souveraineté!
Search This Blog
Thursday, March 26, 2009
PALESTINE - 28 MARS 2009 -
COMMEMORATION DE LA JOURNEE DE
LA TERRE
samedi 28 mars, départ à 14h,
Place du Chatelet à Paris
Le 30 mars 1976, les Palestiniens de 1948 organisent une grève générale dans toute la Galilée, le Triangle et le Naqab pour protester contre la décision du premier ministre (Yitshak Rabin) de confisquer 21 000 Dunums (1 Dunum = mille mètres carrés) en Galilée sous prétexte militaire. Des manifestations se déroulent dans toute la Palestine pour exiger la fin de la politique de confiscation de terres, de judaïsation et de colonisation. L’armée et la police sionistes tirent sur les manifestants. Six martyrs tombent ce jour-là en Galilée et dans le Triangle, 96 manifestant sont blessés et 300 arrêtés. Les villes et villages de Galilée sont déclarés zones militaires et plusieurs villages mis sous couvre-feu.
C’est depuis cette date que la Journée de la Terre, « Youm El Ard » symbole de la lutte des Palestiniens contre leur déracinement et l’expropriation de leur terre, est célébrée par l’ensemble du peuple occupé et en exil.
La journée du 30 mars 1976 a cette force de nous rappeler l'unité du peuple palestinien. Entre les Palestiniens restés sur leurs terres pendant les expulsions de 1947-48, ceux des territoires occupés en 1967 et les Palestiniens réfugiés hors de Palestine dans les camps de Jordanie, du Liban et ailleurs (6 millions) attendant le retour, une communauté de destin et une identité unique se sont affirmées.
Depuis 1947, le sionisme poursuit sa guerre de colonisation tous les jours sous des formes multiples en Palestine. La dernière guerre contre le peuple assiégé de Gaza en décembre 2008-janvier 2009 a laissé derrière elle 1 450 martyrs et plus de 5 000 blessés et mutilés. Soutenue par les Etats-Unis et l’Europe et une majorité d’Etats arabes, l’entité sioniste n’a pas réussi, au bout de 22 jours de bombardements intensifs par terre, ciel et mer, à briser l’unité du peuple palestinien et sa volonté de résistance.
Le Mouvement de soutien à la résistance du peuple palestinien (MSRPP) appelle à commémorer la Journée de la Terre à Paris ce samedi 28 mars sur la base des revendications suivantes :
- Fin de l’occupation et abolition du système colonial et raciste d’Israël
- Application du droit au retour de tous les réfugiés expulsés depuis 1948 sur leurs terres et dans leurs foyers d’origine
- Autodétermination du peuple palestinien
- Boycott des produits israéliens
MANIFESTATION
PLACE DU CHATELET
SAMEDI 28 MARS à 14 HEURES
Mouvement de Soutien à la Résistance du Peuple Palestinien (MSRPP)
Signataires : Association des Palestiniens en France, Groupe Franz Fanon Bagnolet, Ijtihad, Coordination contre le Racisme et l'Islamophobie, ISM France, Résistance Palestine (Lyon),
Contact : msrpp_buro@yahoo.fr
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment