Search This Blog

Monday, June 22, 2009

Palestine à ....Nîmes le 24 JUIN 2009

La Marche contre l´Apartheid en Palestine

Une "Marche contre l´Apartheid en Palestine"Le Collectif "Resistance 30", collectif regroupant plusieurs associations oeuvrant pour la promotion de la citoyenneté dans la ville de Nîmes, appelle à participer à une "Marche contre l´Apartheid en Palestine".

Cette Marche partira de la Mairie de Nîmes le mercredi 24 juin à 9H30 et se terminera à Montpellier le lendemain. D´une distance de plus de 50 km, cette action est destinée à sensibiliser l´opinion publique et les médias pour dénoncer l´accord commercial établi depuis quelques mois par la Région Languedoc-Roussillon avec la société israélienne Agrexco.Cette société est notamment spécialisée dans l´import-export des produits des colonies israéliennes illégalement occupées de Cisjordanie.

L´accord, signé sous la houlette du président de Région Georges Frêche, personnalité politique connue pour ses propos racistes et ses déclarations faisant constamment l´apologie de la politique criminelle de l´Etat d´Israël, prévoit de faire du port de Sète la plateforme qui permettra d´écouler la production israélienne (en particulier les fruits et légumes Carmel) dans toute l´Europe.

La Région a prévu d´investir des dizaines de millions d´euros dans le cadre de cet accord et après sa dernière visite en Israël, Georges Frêche a également dévoilé un investissement israélien de l´ordre de 30 millions d´euros.

Suite à ce projet scandaleux à plus d´un titre, un collectif réuni sous le nom d´AGREXCOALITION a vu le jour. Il regroupe désormais près d´une cinquantaine d´associations, d´organisations et de partis politiques. Une grande journée de mobilisation est prévue le jeudi 25 juin à Montpellier pour dénoncer le projet Agrexco. Cette journée se terminera par une manifestation à 18h devant le Conseil Régional.

C´est dans ce cadre que s´inscrit la "Marche contre l´Apartheid en Palestine". Cette action se veut non-violente et s´inscrit pleinement dans la campagne de Boycott de l´Etat d´Israël qui mène une véritable politique raciste à l´endroit des Palestiniens. Comme lors de l´Apartheid en Afrique du Sud dans les années 70 et 80, cette marche veut accentuer la mobilisation pacifique pour faire triompher la justice, la dignité et le droit des peuples à disposer d´eux-mêmes.

Source : http://www.tariqram adan.com/ spip.php? article10711

No comments: