Search This Blog

Wednesday, June 10, 2009

Un exploit agronomique !!!!!!!!

Banque nationale des gênes :

La Tunisie retrouve son blé perdu


La Tunisie parvient à rapatrier 1650 espèces de blé et d'orge dont certaines ont disparu depuis 106 ans.

Tunis-Le Quotidien

Quand on apprend que des variétés de céréales aussi importantes, disparues depuis plus d'un siècle, pousseront de nouveau en Tunisie, il faut saluer le ou les auteurs d'une telle prouesse. En effet, le rapatriement de 1650 espèces de blé et d'orge d'origine tunisienne- car c'est important de la mentionner - est l'œuvre de la Banque nationale des gênes. Mieux encore, sans la BNG, il serait tout simplement impossible à la Tunisie de reprendre possession de ces variétés de céréales qui lui appartenaient. C'est bien ce que M. Mnaouer Jammali, PDG de la BNG a voulu faire comprendre aux journalistes qui ont participé à la visite de presse organisée, hier, dans les locaux de cet établissement fondé en 2007.

M. Jemmali manifestement fier des résultats de son institution après deux années de service, a accompagné les journalistes dans le "show-room" de la BNG où il a fait la présentation d'innombrables variétés de céréales et de fourrages. Dans ce sens M. Jemmali a noté que la BNG ne peut que se féliciter d'avoir constitué, un an et demi d'activité, un réservoir génétique aussi riche, à même de susciter aujourd'hui la convoitise de beaucoup d'institutions étrangères. Les experts étrangers qui viennent régulièrement visiter la BNG expriment leur grande surprise de découvrir que la Tunisie dispose d'une telle richesse génétique, assure le PDG de la BNG. En deux ans, cette institution jouit déjà d’une bonne réputation internationale.

M. Mnaouer Jammali considère même qu'il aurait été difficille sans la BNG, voire impossible, de reprendre possession des variétés de céréales qui lui ont toujours appartenu avant de disparaître, suite à leur expatriation vers d'autres horizons. La Tunisie dispose désormais d'une structure étatique qui est la BNG qui dispose de toutes les qualifications et les prérogatives pour traiter avec ses pairs étrangers.

Ce statut a permis à la Tunisie de récupérer beaucoup de variétés génétiques disparues il y a longtemps. A ce sujet, le responsable a annoncé la plus récente opération de rapatriement réalisée en 2009. Il s'agit de 1650 variétés de céréales qui sont de retour au pays après -tenez vous-106 ans de disparition. Ces variétés ont été rapatriées respectivement de Syrie (1000 espèces récupérées du Centre International de Recherche Agronomique Sur les Régions Arides) et des Etats-Unis d'Amérique (650 variétés).
H.G.
(Source: "Le Quotidien" (Quotidien –Tunisie) le 9 juin 2009)

No comments: