Search This Blog

Saturday, July 25, 2009



Le Général Dayton: leader
palestinien

Par Abdessattar Kacem

Première partie

Les arabes Ne semblent pas avoir beaucoup appris depuis Laurence d'Arabie qui les a menés du bout du nez, gagné leur confiance et conduits à entreprendre tout ce qui pouvait servir la Grande Bretagne et sa politique coloniale dans la région.
Ils n'ont rien appris non plus de leur expérience avec Glubb Pacha qui avait commandé l'armée (légion) arabe de Jordanie.
Laurence et Glubb se retrouvent aujourd'hui réunis en la personne de Dayton de Palestine qui connaît parfaitement la simplicité de l'esprit arabe et qui sait comment agir et se comporter pour gagner la confiance des gens ciblés.
Dayton joue présentement le rôle du héros qui va construire l'Etat Palestinien comme Laurence l'avait fait en son temps pour le royaume arabe sous la houlette du Chérif Hussein. Actuellement, il agit pour gagner les cœurs des nombreux militaires palestiniens et pour les convaincre que sa stratégie, sa méthode et sa façon d'orienter, de commander et d'entraîner vont conduire inéluctablement à la construction d'un Etat Palestinien indépendant.

Qui est Dayton?

Keith Dayton est né en 1949. C'est un officier américain qui est chargé de la coordination sécuritaire entre les palestiniens et les israéliens. Il a été nommé à ce poste par son administration en 2005. Dayton est un officier cultivé, diplômé d'histoire et titulaire d'un magistère en relations publiques. Il a une expérience militaire de terrain dans l'artillerie ainsi qu'une expérience dans la diplomatie, ayant servi comme attaché militaire à l'ambassade de son pays à Moscou. Il a enseigné auparavant la politique soviétique et maîtrise parfaitement le Russe. Il a travaillé aussi dans les équipes d'experts en Irak ayant pour mission de rechercher les armes de destruction massive.
C'est sur la base de cette riche expérience, militaire, diplomatique et universitaire, ainsi que sur la base de sa connaissance du terrain et de sa capacité à "conditionner" les hommes et à s'assurer leur fidélité à sa vision, qu'il a été nommé à son poste de coordinateur des problèmes sécuritaires entre palestiniens et israéliens. Il est sûr que son administration avait confiance dans ses capacités à réussir à établir des relations publiques propres à garantir un climat de confiance réciproque avec les palestiniens qu'il chapeaute.
Mais de toute évidence, la mission de Dayton n'est pas la simple coordination sécuritaire entre palestiniens et israéliens, mais plutôt de commander aux palestiniens, surtout leurs services de sécurité, de façon à ce qu'ils exécutent simplement les consignes ayant pour objectif de garantir la sécurité israélienne et plus largement la stabilité de la situation à Gaza et en Cisjordanie.
Dayton est l'homme qui dirige la politique en Cisjordanie. Il intervient directement dans les problèmes sécuritaires et c'est à lui que revient les décisions concernant la manière de soutenir les services de sécurité et de les orienter vers les actions qui répondent aux attentes des israéliens et des américains.
De son bureau, Dayton planifie les projets et les actions et n'hésite pas à descendre sur le terrain pour inspecter et contrôler le travail des organismes de sécurité.

C'est l'homme qu'on écoute à Washington sur tout, sur les armes qui doivent être livrées aux palestiniens, sur les nominations des responsables sécuritaire…
Dayton constitue avec le consul américain à Al Quds, Jacob Utillis, l'autorité la plus influente en Cisjordanie sur les plans politique, social, sécuritaire, économique et financier. Ils ont la haute main sur la gestion des affaires palestiniennes, aidés en cela par un grand nombre d'experts et de spécialistes dans ces divers domaines jouissant de salaires et d'honoraires très alléchants. Les palestiniens ne sont que des exécutants.

L'équipe de Dayton:

Le général Dayton n'est pas le premier officier américain à ce poste de coordinateur sécuritaire entre palestiniens et israéliens. Il y fut précédé par un certain Ward.
Dans une déclaration à Abderraouf Larnaout, publiée par le journal Al Ayem Al Filistinia en date du 26 octobre 2008, Dayton estime "qu'il travaillait en faveur des palestiniens pour qu'ils soient capables d'assumer la responsabilité de la sécurité de leur pays et capables de constituer leur Etat Palestinien".
Dans cette interview, Dayton n'a pas parlé des services rendus aux israéliens sur le plan sécuritaires comme s'il n'en était pas le coordinateur. Il est juste le serviteur du peuple palestinien!
Il est clair que dans la vision de Dayton, la sécurité des palestiniens passe par celle des israéliens et le principal danger menaçant les palestiniens c'est quand Israël n'est pas en paix.
Dans une de ses conférences, Dayton déclare recevoir de l'aide d'un certain nombre d'officiers anglais (8), canadiens (18), ainsi que d'un certain nombre de personnes travaillant pour l'entreprise de sécurité LIBRA, à l'instar de celle qui existe en Irak.

Les officiers de Dayton se promènent régulièrement en Cisjordanie, rencontrent leurs collègues palestiniens, analysent ensemble la situation sécuritaire, conseillent leur hiérarchie et coordonnent les actions sur le terrain. Il ajoute "que les canadiens et les anglais sont les yeux et les oreilles des américains et l'accompagnent dans tous ses mouvements". Il déclare être en liaison permanente avec l'organisme de police européen qui lui aussi travaille avec la police palestinienne. Il exprime sa fierté de "pouvoir rencontrer un responsable palestinien le matin et un responsable des services israéliens l'après-midi et demande à ses interlocuteurs de bien vouloir croire que cette évolution existe bel et bien dans la région"
Dayton ajoute qu'il existe une coopération avec un certain nombre de pays arabes tels que la Jordanie, l'Egypte, les Emirats Arabes ainsi qu'avec de nombreux services de sécurité, entre autres arabes, pour accomplir un objectif qui s'appelle la paix.
C'est ainsi qu'il s'estime être à la tête d'un vaste effort international d'une grande sensibilité sécuritaire!

Traduit de l'arabe par Ahmed Manai

http://rsistancedespeuples.blogspot.com/http://www.tunisitri.net/

source http://www.aljazeera.net/NR/exeres/9EBF9490D-AFF3-4384-930F/




No comments: