Search This Blog

Friday, July 10, 2009

Urumqi: la révolte des Ouïghours


LA REVOLTE DES OUÏGHOURS

Vendredi 10 Juillet 2009

De nombreuses mosquées étaient fermées à Urumqi, ce vendredi, jour de prière musulman, par crainte de répétition des violences ethniques qui ont fait 156 morts, dimanche, dans la capitale du Xinjiang (nord-ouest).
Des Ouïghours, minorité ethnique musulmane turcophone, ont indiqué avoir été encouragés à prier chez eux, tandis que la présence des forces de l'ordre restait extrêmement visible, ont constaté des journalistes.
Cette interdiction touchait aussi d'autres communautés musulmanes, notamment les Hui. Les autorités ont procédé à plus de 1.400 arrestations, très majoritairement parmi la communauté ouïgoure.

La Chine rejette toute saisine de l'ONU souhaitée par la Turquie

La Chine a rejeté jeudi toute saisine du conseil de sécurité de l'ONU, dont elle est un des membres permanents, concernant la situation au Xinjiang, souhaitée la veille par le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan. La situation au Xinjiang, région du nord-ouest de la Chine où des émeutes ont officiellement fait 156 morts dimanche, "est complètement une affaire intérieure à la Chine", a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Qin Gang. Jugeant que les troubles au Xinjiang avaient "pris la dimension d'atrocités", le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a exhorté les autorités à la retenue mercredi. Il a aussi indiqué que la Turquie, membre non permanent du Conseil de sécurité de l'ONU, demanderait que le sujet soit discuté dans cette instance.
http://www.almanar.com.lb

No comments: