Deux soldats américains s'excusent pour une tuerie en Irak
L’ancien soldat américain en Irak, Ethan McCord, a présenté ses excuses au peuple irakien à la suite de la diffusion d’une vidéo montrant le carnage de civils irakiens par l’armée américaine en 2007.
L’ancien soldat américain en Irak, Ethan McCord, a présenté ses excuses au peuple irakien à la suite de la diffusion d’une vidéo montrant le carnage de civils irakiens par l’armée américaine en 2007.
McCord a déclaré au correspondant d’Aljazeera à Washington « qu’il a vu des corps déchiquetés par des balles de calibre 30mm et que c’était un véritable carnage, au vrai sens du terme, ajoutant « qu’il ne savait pas que ces balles étaient autorisées contre des individus. Cela m’a semblé irréel ! »
Rappelons que le site américain WikiLeaks avait diffusé le 5 avril 2010 une vidéo montrant le massacre de douze civils irakiens, dont les deux journalistes Nemri Noureddine et Saïd Chamagh qui travaillaient pour l’agence Reuters, sous le feu nourri d’un hélicoptère américain Apache en soutien à une patrouille au sol qui opérait dans le quartier de Bagdad Al Jadida.
McCord faisait partie justement de l’équipe qui contrôlait le site visé par cette attaque. Il avait donné à l’époque une version des faits totalement différente de la version officielle et que Robert Gates, le ministre américain de la défense, vient de confirmer en déclarant que « l’armée de son pays n’avait commis aucune faute lors de cette attaque ».
« Personnellement, j’estime que c’était une erreur d’attaquer la camionnette. On aurait dû tirer des coups de semence pour dissuader ces gens, lesquels étaient des civils voulant secourir des blessés » ajouta McCord.
McCord avait fait l’objet des réprimandes de ses supérieurs pour avoir tenté de ramener deux enfants blessés dans la camionnette pour les secourir dans un blindé.
Il a ajouté que « de toute façon, cet incident était routinier et se répétait tous les jours en Irak parce que les consignes en vigueur autorisaient les militaires américains à tirer sur des civils ». La consigne est que « chaque fois que nous nous sentions en danger dans un attroupement de civils, nous pouvions tirer et chaque fois qu’il se produit une explosion nous tirons dans tous les sens pour tuer tout individu se trouvant dans la rue ».
McCord a pris sur lui de présenter ses excuses au peuple irakien parce que son gouvernement refuse de présenter les siennes pour cette guerre.
Dans sa lettre aux irakiens, cosignée par son camarade Josh Stieber, McCord écrit : « quoique ni nos paroles, ni nos actes ne peuvent jamais vous dédommager de vos pertes, nous vous écrivons, nous, Ethan McCord et Josh Stieber, ainsi qu’aux familles et aux proches, pour vous dire que nous avons recueilli vos deux enfants de la camionnette et que nous avons vu dans leur visages, les visages des enfants de notre pays.
Il a ajouté enfin, « que de par son expérience et celle des ses camarades, nous sommes convaincus que les faits montrés dans cette vidéo se répètent chaque jour dans cette guerre. Nos cœurs, lourdement attristés, s’attachent néanmoins à l’espoir que nous puissions parvenir à faire reconnaître votre humanité par notre pays qui nous a appris à la dénier. Il serait peut-être exagéré de prétendre à votre amitié à cause de toutes les souffrances que vous subissez, mais je vous prie d’accepter nos excuses et notre désolation ».
Traduit de l’arabe par Ahmed Manai
12/05/2010
Source : http://aljazeera.net/NR/exers/47DD6758-6226-43D8-A554-3BE6DDBB7B6A.htm/
No comments:
Post a Comment