Résistance irakienne: l'omerta médiatique
par Gilles Munier
(Afrique Asie – mai 2010)
Dimanche 2 mai 2010
Le 7 mars, les bureaux de vote à peine ouverts, les agences de presse annonçaient que les Irakiens bravaient le terrorisme pour mettre leur bulletin dans l’urne. Depuis deux mois, le bilan de Nouri al-Maliki en matière de sécurité était présenté comme positif. Autrement dit, on avait l’impression que ne restait dans la clandestinité que l’ « Etat islamique d’Irak », dont fait partie Al-Qaïda au Pays des deux fleuves, accusé des attentats aveugles à Bagdad (25 janvier - 37 morts), à Baqouba (3 mars - 33 morts) et à Nadjaf (6 mars - 3 morts) ; et soupçonné de ceux du 26 janvier, du 1 février et du 6 mars à Bagdad (respectivement 54, 22 et 36 morts). Telle n’était évidemment pas la situation.
Entre le 1 janvier et le 7 mars, heyetnet.org, l’agence de presse du Front du Djihad et du Changement, un des principaux regroupement résistant, a rendu compte d’une trentaine d’opérations conduites par les Brigades de
Pas de solution sans la résistance
Les journalistes occidentaux n’ont aucune excuse pour expliquer ce silence. A la différence des autres fronts de la résistance, tous aussi actifs, mais qui méprisent les médias ou communiquent mal, le Front du Djihad et du Changement alimente régulièrement son site d’information en anglais sur Internet. Harith al-Dari, son porte parole, secrétaire général de l’Association des Oulémas musulmans, réagit rapidement aux événements. Par exemple, il n’a pas hésité à condamner en janvier l’assassinat d’un cheikh de la tribu Obeid à Abou Ghraib, puis l’attentat visant des pèlerins chiites à Kerbala le 4 février (40 morts). Il a commenté les résultats des élections législatives, mais ses analyses ne retiennent pas l’attention de la presse occidentale. Pourtant, tout le monde sait qu’aucune solution n’est possible en Irak sans un dialogue avec la résistance.
En revanche, la moindre déclaration de Omar al-Baghdadi, improbable dirigeant de l’Etat islamique d’Irak, tué pour la énième fois mi-avril, était rapportée avec célérité. Question d’attaché de presse, sans doute ! C’est, en effet, SITE Intelligence Group qui transmet ses communiqués aux médias. Cette société basée à Houston (Texas), dirigée par Rita Katz, juive d’origine irakienne, diplômée de l’université de Tel-Aviv, surveille les activités des organisations islamiques radicales sur Internet pour le compte de Pentagone et du FBI.
Pour que l’omerta sur les activités de la résistance irakienne cesse, les médias devront attendre le feu vert du Pentagone. Cela n’en prend pas le chemin. Depuis le 7 avril, parallèlement aux attentats attribués à grand bruit à Al-Qaïda - alors que Téhéran serait impliqué - la résistance a revendiqué une à deux opérations par jour sans que la presse en rende compte. Tant que 50 000 GI’s seront basés en Irak et que l’Iran manipulera ses agents locaux, la résistance ne déposera pas les armes. Eric Olson, commandant l’U.S. Special Operations Command, le sait. Au lendemain des législatives, il a annoncé que le « retrait » d’Irak ne concernerait pas 4 500 membres des Forces spéciales.
Pour info:
Opérations signalées
par le Front du Djihad
et du Changement
en avril 2010
1 avril
11h12 : Explosion d’un IED (Engin explosif improvisé) au passage d’une patrouille américaine à Diwaniya (sud de l’Irak).
11h26 : Tir d’un missile C5K sur une base américaine à l’ouest de Bagdad par Jaish al Tabi’in (Armée des Croyants).
16h33 : Attaque d’une patrouille américaine près de la mosquée al-Kabeer, à Tikrit.
2 avril
16h09 : Explosion d’un IED au passage d’une patrouille américaine à Tikrit.
16h33 : Deux mercenaires étrangers (contractors) tués à l’ouest de Bagdad, lors de l’explosion d’une bombe au passage de leur convoi.
3 avril
23h42 : Tirs de mortiers sur
5 avril
18h06 : Mort d’un soldat américain à Bagdad, répertoriée comme « accident ».
7 avril
10h04 : Destruction d’un véhicule blindé, au centre de Kirkouk.
11 avril
10h32 : Attaque d’une base américaine à la roquette Katyusha, à Al Musayyeh (nord de Babylone)
10h38 : L’Armée Rashedeen attaque un véhicule blindé à Abou Graib, tuant ou blessant des membres de son équipage.
10h43 : Explosion d’un IED au passage d’une patrouille américaine à l’est de Baquba.
10h49 : L’Armée Rashedeen diffuse la vidéo du tir de deux missiles Grad sur une base américaine située près de l’aéroport de Bagdad.
11h18 : Attaque d’une patrouille américaine à Mossoul, alors que les troupes d’occupation ont soi-disant quitté les villes : un Hummer endommagé, des militaires tués ou blessés.
11h22 : Attaque de base aérienne américaine Al-Huriya à Kirkouk avec des roquettes Katyusha.
11h56 : Attaque de plusieurs patrouilles américaines à Al Dabs (ouest de Kirkouk), à l’occasion du 7ème anniversaire de l’occupation de l’Irak : tirs d’obus de mortiers et de missiles C5K, explosions d’IED.
12 avril
12h49 : Explosion, à Bagdad, d’une bombe au passage d’une patrouille américaine et de militaires gouvernementaux.
14 avril
7h31 : Explosion d’un IED au nord de Ramadi au passage d’un véhicule de police.
15 avril
7h36 : Un policier irakien tué à Mossoul par un tireur qui parvient à s’échapper.
7h41 : Cinq soldats du régime de Bagdad blessés par une bombe, à Jalawlaa (sud-ouest de Qanaqin).
20 avril
9h03 : Tir de 2 rochets sur Camp Echo, à l’ouest de Diwaniya.
21 avril
7h58 : Explosion d’un IED au passage d’un convoi américain, à Wassit.
8h06 : Destruction d’un Hummer de l’armée irakienne, au nord de Hilla (province de Babylone).
22 avril
7h35 : Cinq policiers gouvernementaux blessés par l’explosion d’IED, au sud-est de Baquba.
26 avril
19h38 : Explosion d’une bombe au passage d’une patrouille de policiers gouvernementaux, au sud-ouest de Kirkouk.
19h52 : Explosion d’un IED lors du passage d’une patrouille, à Diwaniya.
Par Gilles Munier
http://www.france-irak-actualite.com/article-resistance-irakienne-l-omerta-mediatique-49639061.html/
No comments:
Post a Comment