Search This Blog

Friday, May 07, 2010

Mohamed Lamari...................


Âïd / Retornado Si Mohamed Laamari (محمد العماري) obtient son passeport national tunisien

Ancien Syndicaliste, ancien Fonctionnaire des services de l'Equipement, ancien Officier de l'Armée nationale, Âïd / Retorndado Si Mohamed Laamari clos ainsi près de deux décennies d'Exil

Par Abdel Wahab Hani

Notre ami Âïd / Retornado Si Mohamed Laamari vient d'obtenir son passport tunisien hier jeudi 6 mai 2010, des mains de notre Vice-consul de Pantin, en banlieue parisienne, au bout de près d'une vingtaine d'années d'exil, suite à sa condamnation dans les procès du début des années 1990 à l'encontre des dirigeants, des membres et des sympathisants du mouvement Ennahdha, héritier du Mouvement de la Tendance Islamique (MTI).

Esprit supérieur de la disapora tunisienne, Âïd / Retornado Si Mohamed Laamari s'est distingué par son honnêteté intellectuelle, ainsi que par la clarté et la lucidité de ses propos, exprimés à visage découvert. Qualités rares par ces temps où le courage manque à certains acteurs de la Diaspora qui usent des pseudonymes, de snipers et de mercenaires de la plume embusqués sur les différents sites internet qui accueillent les débats de la disapora, notamment au sujet du Retour des Exilés.

Ancien fonctionnaire des services régionaux de l'Equipement, dans le Sud tunisien, durant la décennie des années 1980, Âïd / Retornado Si Mohamed Laamari a gravi les échelons de l'engagement syndical au sein de l'Union générale tunisienne du travail (UGTE), avant de devenir membre du Conseil nationale de la centrale syndicale, dans sa période glorieuse.

Avant l'Equipement, Âïd / Retornado Si Mohamed Laamari avait intégré les rangs de l'Armée nationale. Le Sous Officier Laamari, de la Division du Sud des Blindés de l'Armée de terre, avait participé à la bataille de libération de Gafsa en janvier 1980, suite à l'insurrection fomentée par le Colonel voisin de Lybie.

Les troupes tunisiennes avait réussi à pacifier la ville et à repousser la menace sur l'intégrité territoriale de la Tunisie. Elles ont été galvanisées par le sens hautement patriotique et la bravoure incarnés par feu le Zaïm Habib Bourguiba qui avait décidé de rester dans son lieu de villégiature à Nafta, à portée de la menace du Colonel de Libye, rejetant les conseils d'évacuation prônés par ses collaborateurs.

Âïd / Retornado Si Mohamed Laamari impressionne par son intégrité exemplaire, sa modestie, sa lucidité, son sens du détail et de la précision historiques. En témoigne ses écrits et ses réactions aux débats qui animent la classe politique tunisienne. Nous gardons à l'esprit ses commentaires lucides et respectueux à l'égard des déclarations de Si Rached Kheriji, alias Ghannouchi, bientôt Ex-Président du mouvement Ennahdha. Rappelons aussi ses réactions civiques aux écrits de l'historien des mouvements islamistes tunisiens Si Alaya Allani. Rappelons enfin son témoignage sur les tentatives libyennes d'atteinte à notre intégrité territoriale à Gafsa en 1980, publié par notre ami Âïd / Rertornado Sid Ahmed Manaï.

Son positionnement politique a connu un bouleversement radical le 9 avril 2003, comme il aime à le rappeler. C'est la date de la chute du régime de Saddam Hussein et de l'effondrement de l'Etat irakien. Âïd / Retornado Si Mohamed laamari en tire deux conclusions:

-La Loyauté envers la Patrie, quelque soit le régime qui préside à ses destinés, doit revêtir un caractère sacré pour tout citoyen, y compris et surtout pour tout acteur politique.

-Les forces politiques doivent consacrer cette Loyauté sacrée à la Patrie, incarnée par l'Etat. Aucune divergence politique, aucune injustice, aucune violation ne doit légitimer le recours à aucun gouvernement étranger et l'appel à ses troupes d'occupation. Il y va du fondement même du patriotisme, selon Âïd / retornado Mohamed Laamari.

Cette prise de conscience le conduit quelaues mois plus tard à développer une nouvelle approche dite (فك الاشتباك) "Arrêt des hostilités" envers les autorités tunisiennes, en compagnie de ses camarades Âïd / Retornado Si Lazhar Abaab, Âïd / Retornado Si Abdessalem Lassoued, Âïd / Retornado Si Mehrez Dhaou, Âïd / Retornado Si Mohamed Ali Bennour, Âïd / Retornado Si Moez Hammami, Âïd / Retornado Si Mustapha Ben Ali, Âïd / Retornado Si Mhamed Tahar Gantassi, Âïd / Retornado Si Mohamed Rouahi, Âïd / Retornado Si Yassine Khelifi, Âïd / Retornado Si Foued Klii, Âïd / Retornado Si Ridha Tounsi et des dizaies d'autres compatriotes exilés.

A l'occasion des élections générales, présidentielles et législatives, d'octobre 2009, Âïd / Retornado Si Mohamed Laamari et une dizaine d'exilés et d'anciens exilés signent un Appel (l'Appel des 14) de soutien à Mr Zine El Abidine Ben Ali, candidat à sa propre succession, pour un 5e et dernier mandat de 5 ans.

Cette démarche singulière dans l'histoire de l'islamisme tunisien a été remarquée par l'ensemble des acteurs et des observateurs des affaires tunisiennes.

Bien que décriée et farouchement dénoncée, dénigrée et parfois moi ex-communiée par l'Establishment du mouvement Ennahdha et son Présidium (Président , ses vice-Présidents, son Etat-major et sa Cour), cette Initiative représente un courant d'opinion largement répondu au sein du mouvement islamiste tunisien, en tant que mouvement politique conservateur et non révolutionnaire, dans son essence même.

Au delà de l'appréciation des uns et des autres, la démarche des quatorze a le mérite de la clarté, de la sérénité et de l'honnêteté, loin des doubles langages et des surenchères mensongères pratiqués ici et là.

Issu des rangs de l'Armée nationale, ancien fonctionnaire et ancien syndicaliste, Âïd / Retornado Si Mohamed Laamari a une autre qualité, hautement appréciable par ces temps d'argent facile, y compris dans les rangs de l'opposition et surtout dans son versent islamisant. Il travaille dignement et gagne sa vie à la sueur de son front, alors qu'une dérive affairiste et clientéliste, sans précédent, frappe de plein fouet l'establishment de l'islamisme exilé tunisien.

Âïd / Retornado Si Mohamed Laamari bénéficie d'une aura au sein même de ses anciens camarades islamistes, où il entretient des relations amicales, notamment avec les militants restés intègres, à l'instar de Âïd / Retornado Si Dr Abdelmajid Najjar et Âïd / Retornado Si Abderraouf Mejri, pour ne citer que ces deux personnalités à titre d'exemple.

Dans l'espoir que le passeport de notre ami Âïd / Retornado Si Mohamed Laamari soit suivi, dans les plus brefs délais, par le dénouement positifs des 150 demandes de passeport (estimation empirique effectuée par nos soins nous AW Hani) déposées auprès des services consulaires de nos Consulats et Ambassades dans les quatre coins de la planète.


PS: Pour joindre Âïd / Retornado Si Mohamed Laamari:
+33 (0)6 21 92 17 07

Paris, le 7 mai 2010,

Âïd / Retornado Bi Idhni Allah, Ahabba Al Mouhibboun Wa Kariha Al Karihoun
Abdel Wahab Hani

awhani@yahoo.fr
+33 (0)6 17 96 00 37 (toujours bloqué depuis les lignes Tunisie Telecom, depuis une décennie)

No comments: