Search This Blog

Monday, July 19, 2010

Abdelwahab Hani, Lotfi Tounsi

L’impatience du Âïd / Retornado Lotfi Tounsi (العائد لطفي التونسي),

acteur indépendant de la communauté musulmane en France

Par Abdel Wahab Hani

17/07/2010

Notre ami Âïd / Retonado Lotfi Tounsi (العائد لطفي التونسي) s’impatiente depuis qu’il a engagé les démarches d’obtention de son passeport national tunisien auprès des autorités consulaires de notre Consulat à Pantin, aux portes de Paris, compétent pour une bonne partie de la banlieue parisienne.

Figure active des Communautés musulmanes en France :

Âïd / Retornado Lotfi est une figure indépendante incontournable de la communauté musulmane en France, notamment dans le département 93, appelé souvent le 9-3, de la Seine Saint Denis, composant la couronne de la banlieue Nord déshérité de la capitale Paris et l’un des départements français les plus peuplés de musulmans et où les pouvoirs publics et les autorités locales ont cherché et cherchent continuellement des interlocuteurs crédibles au sein de nos communautés musulmanes, dont notre Âïd / Retornado Lotfi.

Ancien responsable administratif des cours religieux pour le public à la glorieuse Mosquée Zeitouna, ré-introduits, après une longue absence, par l’actuel Chef de l’Etat Mr Zine El Abidine Ben Ali, tout juste après son ascension au pouvoir en 1987, comme une mesure d’apaisement des tensions avec le courant religieux. Cette activité a duré jusqu’au début de l’année 1990.

Cette culture d’activisme religieux et prédicateur n’a cessé d’accompagner Âïd / Retornado Lotfi. Et elle est sa préoccupation première. Mais son militantisme ne sombre pas dans le communautarisme et le sectarisme primaires.

A Paris et en banlieue parisienne, il œuvre, en compagnie de son ami Âïd / Retornado Hassan Farsadou, pour le dépassement des doctrines bloquantes de la Confrérie et des réseaux des Frères musulmans.

Il se consacre ainsi à s’ouvrir sur les figures culturelles et sociales des communautés musellements en France. Et c’est à ce titre qu’il invite notre très chère regrettée Kalthoum Cathy Sarraï, la Star Super Nany des émissions pour enfants de la chaîne française M6. Les communautés musulmanes lui doivent aussi de connaître les grandes figures de la lutte palestinienne contre l’occupation coloniale et raciale pratiquée à une échelle inouïe dans l’histoire de l’Humanité par le sionisme, tel le Cheikh Tayssir Tamimi, Grand-Mufti et Qadhi-Qoudhat Le Juge suprême de la ville sainte d’Al-Quds.

Sa sociabilité et sa facilité de contact lui ont permis d’approcher le cercle restreint des Ulémas musulmans qui l’invitent tous les ans à leur tente à chaque pèlerinage à Maccah Al-Moukarramah. C’est à ce titre qu’il a su convaincre Cheikh Salman Al-Awdah et d’autres éminents Ulémas de relativiser les critiques sombres à l’endroit de la Tunisie, en matière de Libertés religieuses islamiques.

Au sein de la communauté musulmane en Europe et au-delà, il est connu aussi pour être le père de l’aventure Macca Cola, boisson communautaire qui a introduit le concept marketing de « Consommer Engagés », avant de se faire rouler par un associé ayant mené le projet à la faillite.

De l’adhésion au MTI à la démission du mouvement Ennahdha :

Formé très jeune à l’école de la vie, Âïd / Retornado Lotfi a adhéré , comme beaucoup de jeunes gens de sa génération au mouvement politico-religieux du Mouvement de la Tendance Islamique (MTI, devenu Ennahdha sous la pression d’une conformité purement formaliste et toute superficielle avec la Loi électorale de 1989), avant de prendre ses distances progressivement et de devenir totalement autonome et indépendant de toute attache partisane en 2003. Date à laquelle il a mesuré l’incapacité de la direction de son ex-mouvement à chercher uns sortie de crise honorable qui mette fin aux souffrances de milliers de concitoyens et qui permette à la Nation de tourner une page douloureuse de son histoire.

Deux faits majeurs ont conduit à cette rupture, aujourd’hui consommée :

-La pétition des 876 en 2003:

Ayant l’esprit pratique, il s’était fait remarqué en 2003 par une remarquable pétition réunissant les signatures de près de 876 exilés appelant à une solution honorable et digne du problème des prisonniers politiques et des exilés, mais un travail de sape méthodique, pratiqué par les bénéficiaires de la crise, a fait échouer la tentative de sortie de crise. Cette pétition a eu un écho médiatique important, notamment sur la Chaîne Dubaï TV

-La rencontre fortuite avec F. Moubazzaa & T. Haddad en 2004:

Ouvert et sociable, il se trouve par le pure hasard de son travail, de transport public de personnes, en compagnie de Si Foued Mebazzaa et Si Tijani Haddad, alors Président de la Chambre des Députés et Ministre du Tourisme, respectivement. Il eut alors l’idée de bon sens d’informer la direction de son ex-mouvement de sa disposition à transmettre un message de détente à l’adresse des autorités. En l’absence du Chef politico-spirituel, c’est son ‘Aide de camp’ faisant office de Chef de son ‘Secrétariat particulier’ qui réceptionne la demande de Âïd / Retornado Lotfi pour lui notifier une fin de non recevoir. La conversation fut immortalisée, par haut parleur, en présence du Âïd / Retornado Hassan Farsadou, pour ceux qui veulent re-visiter l’Histoire. Pire, c’est l’embrouille avec ledit Aide de camp, un « élément médiocre à l’esprit politique étroit et limité», pour reprendre le qualificatif combien juste utilisé tout récemment par notre ami, journaliste, écrivain, et Grand militant de la cause des Droits Humains Si Slaheddine Jourchi. Une grave campagne indigne de diffamation, de ragots et de mensonges s’en était suivie, accusant Âïd / Retornado Lotfi de « collision avec l’ennemi » ( !!!), de « flicage » et de « traîtrise » ( !!!) … rien que cela. Parce que pour « les éléments médiocres et à l’esprit étroit et limité», rencontrer un responsable du gouvernement de son pays ou le Maire de sa ville est un crime extrême nécessitant le pire des châtiments…

Ces deux incidents en disent long sur les relations tendues qu’entretient notre Âïd / Retornado avec l’establishment de son ancien mouvement, avec la rupture est consommée définitivement depuis 2003.

Mais, éduqué Metrobbi, fils de famille Oueld Âïlah Oueld Familiah, bien que Oueld Errbat, Âïd / Retornado Lotfi n’a jamais chercher le conflit avec ses anciens compagnons avec qui il a partagé l’eau et le sel, les laissant devant leurs contradictions, mais surtout au jugement de l’Histoire, avec un Grand H et non les petites histoires collectés et collectionnées par « les éléments médiocres et à l’esprit étroit et limité » qui pourrissent la vie de leurs propres mouvements et bloquent leur évolution, avant de pourrir l’espace public.

Des projets au service de la Communauté :

Un autre point force le respect chez notre Âïd / Retornado, sa capacité à rebondir, après toute épreuve, c’est ainsi qu’il se faisait une belle carrière de restaurateur, lauréat du Trophée et du titre du « Roi du Coquillage » en 1994-1995, à la cité touristique de Saint-Jean-De-Luz, fief de l’actuelle Garde des sceaux du gouvernement de la république française, Mme Michelle Alliot Marie (MAM), avec qui il s’est lié d’amitié, pendant sa traversée du désert, sans aucune pensée clientéliste. Cette relation amicale, et d’autres avec des politiciens de droite comme de gauche, a été d’une grande utilité pour normaliser les relations entre les Communautés musulmanes et la classe politique française.

Son dernier projet en date, en compagnie d’autres acteurs de la communauté tunisienne leaders des communautés musulmanes en Europe, organiser le Petit-Pèlerinage de la Omra au mois de Ramadan cette année, en incluant Al-Quds Al-Charif aux cotés des deux premiers liens saints de l’Islam, Makkah Al-Moukarramah et et Al-Madinah Al-Mounawwarah. Et c’est une première permettant aux communautés musulmanes, vivant en Occident notamment, de marquer une solidarité active avec les Maqdisiens en particuliers et les palestiniens en général, face aux politiques sionistes d’épuration ethno-religieuse et de ‘judéïsation’ de la 3e ville sainte de l’Islam.

Un lourd tribu d’Exil et le souhait le plus cher d’embrasser une maman affaiblie par l’age et par l’épreuve de l’éloignement de son fils ainé:

Notre Âïd / Retornado Lotfi Tounsi paye un lourd tribu d’exil et d’errance depuis sa condamnation dans les procès du mouvement Ennahdha, bien qu’il s’en est progressivement éloigné. Il souffre de l’inscription de son nom sur les fiches de signalisation publique par les autorités tunisiennes auprès d’Interpol, alors que les principaux dirigeants dudit mouvement ont eu leurs noms dé-listés desdites fiches.
Confiant dans l’avenir, Âïd / Retornado Lotfi Tounsi attend, avec grande impatience, la délivrance de son passeport national tunisien.

Comme tout enfant de famille et bon musulman, il souhaite revoir sa maman, aujourd’hui presque octogénaire, et lui remplacer les deux décennies lourdement payées des plus belles années de sa vie.

Nos souhaits les plus sincères pour un prompt établissement de son passeport tunisien, ainsi qu’à tous les Âïdoun / Retornados qui en ont fait la demande auprès de l’Administration dans nos Ambassades et Consulats à travers le monde, tout comme tous nos concitoyens de l’intérieur du pays qui ont en fait la demande, en accédant à notre Appel pour le Retour des Exilés tunisiens et en application des déclarations du Gouvernement, en conformité avec les dispositions de la Constitution et des Lois de la République, garantissant le droit d’entrée et de sortie du territoire national à tout citoyen tunisien.

La vie serait trop étroite s’il n’y avait l’espace de l’espoir مَا أَضْيَقَ العَيْشَ لَوْلاَ فُسْحَةُ الأَمَلِ :

Pourrais-je effleurer l'espoir d'un 25 juillet, consacrant les valeurs de la République Une et Unie, accélérateur du retour de tous les Âïdoun / Retornados qui le souhaitent, Illa Man Abaa, Waman Abaa Fala Hojata Lah (إلاَّ من أبى، ومَن أبى فلا حُجَّة له)..

Pourrais-je effleurer l'espoir de voir tous les Âïdoun / Retornados embarquant les premiers vols et les premières traversées de l'aube.. Wama Dhalika Âla Allahi Bi'âziz (وما ذلك على الله بعزيز)..

Pourrais-je effleurer l'espoir de voir tous les enfants de la Tunisie embarqués dans leur Loyauté, leur Dévouement et leur Amour au Service de la Patrie..

Paris, le 17 juillet 2010


Âïd / Retornado, Bi Idhni Allah, Ahabba Al Mouhibboun Wa Kariha Al Karihoun

Abdel Wahab Hani

العائِد بإذن الله تعالى، أحبَّ المُحِبُّون وكَرِهَ الكارِهون

عبد الوهَّاب الهاني

awhani@yahoo.fr
+33 617 96 00 37 (toujours injoignable depuis les postes Tunisie Telecom)


1 comment:

Zahra said...

merci beaucoup pour cet article dont j'ignorais tout ! comment un Tunisien peut-il être privé de son passeport ? cela parait impensable... sauf que nous avons eu des amis dans ce cas /
J'ai eu un mot d'un ami m'avertissant que le blog nasr-moqawama était interdit, censuré en Tunisie et qu'il faut donc utiliser des petites astuces !
Si Ahmed, je vous espère en bonne santé, et surtout, en cette période de chaaban qui nous rapproche de Ramadan.