Search This Blog

Wednesday, May 25, 2011

Aujourd'hui 25 mai à Montréal: GRILA présente....


GRILA présente: Dans le cadre de sa journée de la libération de

l’Afrique,

Le Lancement et discussion du livre: Un Autre Maurice est Possible

Jooneed (Jeeroburkhan) Khan

Ed BM Bookcentre, Curepipe Road, Mauritius, 2010


Jooneed Khan, Mauricien d’origine, cofondateur du Mouvement militant mauricien (MMM) et ex-chroniqueur de politique internationale à La Presse de Montréal analyse dans une série d’essais les forces et les failles du « modèle » mauricien. Maurice occupe 2 millions de Km2 au cœur de l’océan Indien, nouvel axe du monde. Le FMI et la Banque mondiale en font un modèle pour l’Afrique. Qu’en est-il réellement?

L’ouvrage cerne l’espace indo-océanique dans le cadre d’un Nouvel Ordre mondial non colonialiste et multilingue qui émerge avec la montée de l’Asie, de l’Afrique et de l’Amérique latine – et la fin de cinq siècles d’hégémonie occidentale fondée sur la force et le pillage colonial. Les assises de Porto Alegre et le consensus qu’ « Un Autre Monde est Possible » s’imposent à lui comme fondements stratégiques d’une alternative urgente et incontournable au modèle capitaliste, rapace et écocide, qui a modelé l’Ordre ancien, inégal et inhumain.

« Un livre dédié à tous les altermondialistes de Maurice et du monde », lit-on sur le rabat de couverture du livre de 250 pages, qui comporte aussi des réflexions sur des leçons d’Haïti, du Québec et du Canada. Un ouvrage pertinent en cette ère de bouleversements que vit l’Afrique.

Mercredi le 25 Mai 2011
RM 130 UQAM, métro Berri , 315 Sainte Catherine Est
17h à 18h 30
Entrée libre


“Un autre Maurice est possible” soutient Jooneed Jeeroburkhan
Author: La Rédaction


Jooneed Jeeroburkhan.

“Maurice est véritablement un microcosme du monde moderne, de son histoire, de ses failles et de ses promesses. A l’heure que le modèle occidental, rapace et écocide, apparaît de plus en plus insoutenable et où les peuples occidentaux eux-mêmes militent pour l’énergie verte, la frugalité, le commerce équitable et un ordre mondial juste, Maurice a le potentiel de s’imposer comme un nouveau modèle de développement durable et équitable. Donc un autre Maurice est non seulement possible mais nécessaire et urgent.” C’est le message que Jooneed Jeeroburkhan ramène à la jeunesse mauricienne après 40 années de randonnées planétaires.

Quarante ans après son départ pour le Canada où il exerce le métier de journaliste, Jooneed Jeeroburkhan présente un recueil de réflexions sur son pays natal. Il soutient que c’est peut-être bien une manière tardive pour l’excuser de son exil volontaire du pays mais c’est surtout à ses yeux une manière de dire que s’il a quitté le pays, celui-ci ne l’a jamais quitté. Il fait ressortir que son pays, il l’a porté jalousement et affectueusement en lui ainsi que tous ses problèmes et défis sur ce long pèlerinage de 40 ans où tout en témoignant de la grandeur et de la misère du monde, il a glané et engrangé des idées et des repères susceptibles de montrer la voie vers des solutions justes et durables. Ainsi vient la mise en place de cette collection d’articles éditée par la maison BM BookCentre.


Dans le livre, il explique longuement sa démarche et dit espérer que les lecteurs comprendront pourquoi, il insiste à dire un Maurice plutôt qu’ “une île Maurice”. Il soutient que la couverture de son livre projette la réalité que l’île Maurice n’est plus de l’époque coloniale mais est maintenant l’Etat-archipel composé d’îles et d’archipels multiples et doté de deux millions de km2 de territoire et de ressources marines et sous-marines au cœur de l’océan Indien, voire un nouvel axe du monde. C’est cette réalité que tentent de décortiquer l’auteur à travers les neuf chapitres et 48 textes du bouquin abordant la même problématique sous différents angles.


Les 248 pages de l’ouvrage “Un autre Maurice est possible” dépeignent une réflexion engagée sur Maurice, modèle du pire et du meilleur. L’auteur propose des essais et des thèmes, des données pour le débat d’idées que Maurice réclame. Il parle aussi d’un acte de confiance dans le rôle incontournable de la société civile des forces vives pour forger un pays vraiment “autre”. Le manuscrit s’avère un rêve de solidarité citoyenne ouvert sur un pays juste, prospère et durable et sur l’affirmation humaniste qu’“Un autre monde est possible” ainsi qu’une occasion de découvrir Maurice par les réflexions d’un Mauricien citoyen du monde. Aussi ce livre est-il dédié à tous les altermondialistes de Maurice et de la planète.


Madhukumar Dewnarain soutient dans la préface du livre : “Cela dit, si ces 248 pages font droit à une perception des choses, elles sont également l’œuvre d’un érudit qui a derrière lui des années de carrière dans le monde du journalisme où il a toujours fait montre d’honnêteté intellectuelle.”

Le Matinal Website/Article Satisfaction Survey /

No comments: