Search This Blog

Wednesday, April 01, 2009

Election Présidentielle Algérienne

LOUISA HANOUNE À BÉJAÏA

L’émotion au rendez-vous

C’est au rythme de ces cris que la première responsable a tenu son meeting hier matin à Béjaïa dans le cadre de sa campagne pour les présidentielles du 9 avril. Dans une salle archi comble, Louisa Hanoune avait du mal à cacher son émotion face à un public venu en force l’écouter même si celle-ci avait tout le mal du monde à continuer une phrase tant que les applaudissements accompagnés des youyous n’ont pas cessé tout au long de son discours qui aura duré un peu plus d’une heure.

Comme à son accoutumée la présidente du PT n’a pas été de main morte à l’égard des « adeptes tous azimuts du libéralisme » qui ont selon elle saigné l’économie du pays et appauvri le peuple dans le sillage des fermetures des entreprises. Louisa Hanoune a promis si elle sera élue de (re) nationaliser les entreprise telles El hadjar et l’ETDE de Béjaïa dont les travailleurs sont en grève de la faim depuis quelques jours à cause de leurs salaires impayés depuis quinze mois. Le domaine des hydrocarbures est aussi cité dans son discours en déclarant ne pas hésiter un moment si elle arrive à la magistrature suprême du pays de le nationaliser entièrement comme c’est le cas au Venezuela et en Bolivie.

« Des centaines d’entreprises ont été nationalisées à travers ces deux pays pour la simple raison que les deux présidents socialistes sont l’émanation de leur peuple »tonnera la présidente du Parti des travailleurs sous un tonnerre d’applaudissements qui fera dire à l’oratrice que le 9 avril doit être une rupture avec le parti unique et le système ayant confisqué l’indépendance de l’Algérie. Un système dit-elle vivant actuellement une contradiction tant que des voix s’élèvent dans ce même système pour remettre en cause la libéralisation et d’autres à travers un seul ministre qui continue à défendre cette option. La candidate du PT fera un rappel sur les conditions dans lesquelles son parti avait pris part aux différentes élections alors que le pays était dit-elle à feu et à sang. « Notre parti a sillonné tout le territoire national durant le terrorisme et n’a jamais hésité à venir en Kabylie au moment ou cette région était en plein insurrection » faisant allusion aux tragiques événements d’avril 2001.

L’engouement qu’a vécu la salle omnisport hier matin a été l’occasion à la présidente du PT de lancer un avertissement en direction de « ceux qui envisagent de frauder le jour du vote ». « Le peuple veut la rupture et gare à ceux qui joueraient avec le feu le jour de ce scrutin ! » lancera-t-elle en étalant un chapelet de promesses sous des cris «Djeïch echaâb maâk ya louisa ». Des promesses de rendre à la presse sa liberté et à la femme sa dignité car dit-elle son parti est contre la politique des quotas et de l’élitisme. En direction des jeunes qui ont envahi la galerie supérieure de la salle omnisport, elle les exhortera de ne pas aller risquer leurs vies en mer en optant pour « El Harga ». « Vous êtes l’espoir de ce pays et vous devez dire nous restons ici! » « Henna Immoute kaci ! » sans que ce « Louisa présidente » ne baisse d’un iota. Sur le volet économique comme elle a l’habitude de le faire la candidate du PT dira qu’elle est prête à remettre en cause tous les accords signés avec l’OMC et les institutions financières au niveau international avant de revenir sur « l’urgence » d’aller vers la réhabilitation des grandes industries, du secteur agricole et vers une médecine, un enseignement et une université gratuite. Le salaire « faramineux » des députés a lui aussi été abordé par la candidate du Parti des travailleurs en appelant à voter dans les prochaines législatives pour « les véritables » représentants du peuple au niveau de la chambre basse.

« Pourquoi cette alliance majoritaire au niveau de l’APN a rejeté les propositions de notre parti qui visait à l’amélioration du niveau de vie de notre population ? » lancera l’oratrice en direction du public qu’elle appelle à choisir à l’avenir de « vrais » députés. Louisa Hanoune terminera son intervention devenue presque inaudible tant que les youyous et les slogans en sa faveur n’ont pas baissé.

Amrani Boubekeur

http://www.lecourrier-dalgerie.com/papiers/actualite.html/


No comments: