Une foule immense accompagné le Jurisconsulte Ismaïl Saïdi (الفقيه إسماعيل السّعيدي) à sa dernière demeure
الله أكبر الله أكبر الله أكبر
قال تعالى : "يا أيتها النفس المطمئنة ارجعي إلى ربك راضية مرضية فادخلي في عبادي و أدخلي جنتي" صدق الله العظيم
Par: Abdel Wahab Hani
Une foule immense a accompagné le Jurisconsulte Ismaïl Saïdi (الفقيه إسماعيل السّعيدي) à sa dernière demeure ici-bas, au cimetière du Jallaz à Tunis. Le regretté défunt nous a quitté hier 26 avril 2010, dans la soirée, après un long combat avec la maladie.
Atteint d'une méningite tuberculeuse contractée lors de son séjour en prison pour délit politique, le défunt avait été admis à l'hôpital La Rabta à Tunis début janvier où il est resté près de 3 mois dans un profond coma.
Son état semblait s'améliorer récemment et il a même pu regagner le domicile familial de son jeune couple formé en août dernier. Mais le destin en a décidé autrement.
Brillant élève, brillant lycéen, brillant étudiant, brillant ENArque, brillant banquier, brillant juriste, brillant Hafidh Li Kitabi Allah, brillant Moudarris, brillant développeur de programme informatique, Brillant spécialiste des Faraïdh et du Droit successoral musulman, Ismaïl était toujours le premier parmi ses camarades, le plus compétent parmi ses pairs et le meilleur de tous.
Tous sont venus lui rendre un dernier hommage cet après midi, mardi 27 avril 2010, au cimetière du Jallaz.
Il y avait les vaillants militants Abdellatif Makki, Ajmi Lourimi, Adel Thabti, Fadhel Baldi, Sami Brahem, Karim Harouni, Zied Doulatli, Danien Zarrouk, Ali Larayedh, Zouheir Makhlouf et d'innombrables autres personnalités connues ou citoyens anonymes. Certains ne se sont pas vus depuis des années et Ismaïl les a réuni, dans la Compassion et la Loyauté à la Patrie.
Tous sont venus l'accompagner à sa dernière demeure et rendre hommage aux qualités supérieures d’un esprit supérieur, d’un militant humble, discret et silencieux.
Mais il y avait surtout ses parents à la patience légendaire, son frère cadet Abdallah et son frère junior Âïd Abdeljelil, qui a pu assister aux funérailles, après près de 20 ans d'exil.
Depuis leur séparation au début des années 1990, le premier par les méfaits de la prison, le second par les affres de l'asile, Ismaïl et Abdeljelil n'ont pas eu la chance de se rencontrer ici-bas.
Les larmes de la disparition du Faqih Ismaïl, Al Maghfouri Lahou, se sont mêlées aux larmes des retrouvailles, marquant le Retour du Âïd Abdeljelil.
Leur histoire et celle des Saïdi est l'histoire d'une famille ordinaire, de gens ordinaires, dignes, qui ont payé un tribut humain très lourd que la classe bien-pensante, du pouvoir et de l'opposition, ignore totalement.
Pourtant, ce sont ces Anonymos qui vont aussi et surtout la vie d'une Peuple, d'une Nation.
La disparition d’Ismaïl doit nous inciter tous, gouvernement, opposition et simples citoyennes et citoyens, à regarder en face les énormes dégâts humains causés par les deux décennies de conflit ouvert.
En ces heures où nous pleurons un cher frère, un cher compagnon, nous ne pouvons qu'appeler urgemment à une Prise de conscience nationale du calvaire de nos concitoyens Anciens prisonniers politiques et Exilés.
Dans notre faire-part du décès du très cher défunt, nous avons lancé un Appel solennel aux autorités pour : Prendre en charge le Dépistage obligatoire et le traitement médical de tous les anciens prisonniers, notamment politiques et d'opinion, appelés à « Caractère spécial » (الصبغة الخاصة) par l'Administration pénitentiaire.
L'opposition et les organisations de la société civile devraient INCITER à cette mesure humaine et FACILITER sa mise en œuvre, en y apportant sa contribution, mais surtout en adoptant avant tout un discours et une attitude responsables et respectueux des souffrances des victimes et de leurs intérêts.
Nombreux anciens prisonniers politiques souffrent de maladies incurables contractées en prison, y compris des maladies éradiquées au sein de la population, par le génie, la compétence et le dévouement de nos services sanitaires, comme la Tuberculose qui fait malheureusement sa réapparition dans le milieu carcéral.
Le comportement irréprochable et exemplaire des autorités médicales, lors de l'hospitalisation d’Ismaïl, ne peut que nous inciter à l'Espoir.
Le suivi quotidien du Chef du Service de Réanimation et de la Direction de l'Hôpital La Rabta, ainsi que celle de l’Hôpital Charles Nicolle, témoignent d'un sens aigu des responsabilités, comme le sont aussi les consignes dignes et courageuses de bienveillance donné par le Cabinet du Ministre de la Santé, sous l'impulsion du Ministre M. Mondher Znaïdi en personne. Qu'ils soinet tous remerciés.
En ces jours de deuil, cette attitude hautement appréciable des autorités médicales est de nature à nous encourage à appeler au Dépistage systématique des "maladies carcérales" chez les anciens prisonniers politiques et leur prise en charge médicale.
Cette mesure humanitaire est hautement symbolique. Elle apportera un grand soulagement aux victimes et à leurs familles, totalement marginalisées par le système de santé national.
Elle permettra à la Nation, comme Nation, de traiter, ne serait-ce que dans sa dimension humanitaire, les effets du conflit ouvert des deux dernières décennies. La Réconciliation nationale, appelé de tout bord, du Chef de l'Etat en exercice à ses détracteurs les plus véhéments, c’est aussi cela.
La RECONCILIATION VERITABLE est avant tout au service de notre Peuple, et des victimes et surtout des plus Anonymes. Ceux là mêmes que vénère notre tradition musulmane :
« إن الله يحب الأتقياء الأخفياء الأبرار، الذين إذا غابوا لم يُفتقدوا وإذا حضروا لم يُعرفوا، مصابيح الهدى، يخرجون من كل غبراء مظلمة »
Cette mesure Humanitaire, à très grande valeur Humaine, devrait s'accompagner de l'octroi de leurs passeports tunisiens à tous nos concitoyens exilés ou immigrés qui le demandent, Illa Man Aba (إلا من أبى).
Le Farq d'Ismaïl prévu jeudi 29 avril après Salat-Al-Maghrib devrait inciter l'ensemble des acteurs à œuvrer dans ce sens. L'Histoire leur sera redevable si nous nous mettions TOUS à trouver une issue Digne aux souffrances des victimes nonobstant les règlements des crises politiques en suspens et sans attendre les Réformes politiques dont le pays a le plus besoin.
Personne, ni au sein du Pouvoir en place ni au sein de ses différentes Oppositions ne peut prendre la responsabilité de surseoir l'allégement des souffrances des victimes à une quelconque issue ou gestion des conflits que traverse notre Société.
Faisons en sorte que ces deux perspectives Dignes, Loyales et Réalistes de PRISE EN CHARGE MEDICALE DES ANCIENS PRISONNIERS POLITIQUES & de RETOUR DES EXILES se concrétisent sur le terrain.
La Patrie en sera reconnaissante
وبشر الصابرين الذين إذا أصابتهم مصيبة قالوا إنا لله وإنا إليه راجعون
اللهم أجعل خير أيامه يوم أن لقى وجهك الكريم..
اللهم ارحمه واعف عنه واغفر له..
..اللهم نقه من الذنوب والخطايا كما ينقى الثوب الابيض من الدنس
اللهم آنسه في قبره..
اللهم إننا نحبه فيك..
اللهم اسكنه فسيح جناتك
ياعفو يارحيم.
اللهم الهم ذويه الصبر والسلوان
اللهم اغسله بالماء والثلج والبرد
Genève, le 27 avril 2010
Âïd / Retornado Bi Idhni Allah
Abdel Wahab Hani
awhani@yahoo.fr;
+33 6 17 96 00 37