Search This Blog

Tuesday, April 13, 2010

Retour au pays d'exilés tunisiens

Aïd / Retornado Dr Abdelmajid Najjar obtient son passeport tunisien

العَائِد الدُّكتور عبد المَجِيد النَّجَّار يحصُل على جَوازِه التُّونسي

Le sens d’un Retour

مَعَانِي عَوْدَة

Par : Abdel Wahab Hani


La bonne nouvelle a couru au sein de la communauté des exilés tunisiens en France et de par le monde. Aïd / Retornado Dr Abdelmajid Najjar a obtenu son passeport tunisien ce matin après de longs mois d'attente, sans qu'aucune contrepartie ne lui soit demandée, selon ses premières déclarations à chaud que nous avons pu recueillir au téléphone, à sa sortie du Consulat. L'accueil disait-il était respectueux et chaleureux.

Pour mesurer l'importance de ce dénouement, nous revenons sur le parcours et la personnalité du Aïd / Retornado Dr Najjar. Nous esquisserons le Sens d'un Retour des plus symboliques.

Qui est Aïd / Retornado Dr Abdelmajid Najjar ?

Homme intègre, sobre, voir austère, discret, Aïd / Retornado Dr Najjar est un Universitaire de renom, Professeurs des Universités en « Sciences islamiques » dans plusieurs pays arabes, écrivain, auteur de près d'une vingtaine de livres et d'une énorme quantité d'articles dans des revues et colloques spécialisés de la Pensée et de la jurisprudence islamiques, Aïd Dr Najjar passe pour être l'un des plus ardents défenseurs de a réforme de la pensée musulmane, notamment au sein de l'élite spécialisée dans les Sciences islamiques.

Né en 1945, il se dirige vers l'étude des sicences islamiques. Après la fermeture contestée de l'Université Zeitouna, pour cause de réforme, d'unification et de modernisation de l'enseignement supérieur tunisien, sous l'égide de feu Mahmoud Messaadi, Homme de Lettres et Compagnon de la Libération, Aïd / Retornado Najjar se rend à Al-Azhar, en Egypte, où il décroche un Doctorat en Philosophie et et Religion (دكتوراه في العقيدة والفلسفة), perpétuant ainsi une tradition des Oulémas de la Zeitouna qui se rendaient à Al-Azhar et se hissaient au plus haut niveau de la science religieuse de leurs temps, à l'instar de feu le Cheikh combattant destourien, Compagnon de la Libération, Sidi Mohamed Al-Khidhr Al-Hussein, Grand Imam de la Mosquée-Université Al-Azhar et soutien de poids de la révolution des jeunes Officiers Libres qui a porté Nasser à la tête de le République arabe d'Egypte. après l'abolition de la monarchie.

Aïd / Retornado Dr Najjar intègre par la suite le corps enseignant de la Faculté zeitounienne (الكلية الزيتونية للشريعة و أصول الدين), à son retour d'Al-Azhar Al-Sharif, en 1975. Il y fait une brillane carrière d'enseignant-chercheur. Il dépoussière des trésors de la littérature et de la pensée islamique et s'investi dans une profonde et longue production intellectuelle, de livres et des études scientifiques publiées dans des revues spécialisées et une participation assidue aux colloques consacrés à la Réforme de la Pensée musulmane.

Ses travaux l'ont amené à chercher les traces d'une spécificité des modes de transformation politique en Occident islamique (communément appelé aujourd'hui le Maghreb arabe). Rappelons, notamment, son étude magistrale ((المهدي بن تومرت: حياته وآراؤه وأثره بالمغرب)) sur Mehdi Ben Toumart, père du mouvement Almoahade, prospère en Extrème Occident islamique, outre Atlas, durant le 12e siècle du calendrier solaire grégorien .

Il s’est aussi distingué par un autre livre, aux allures politiques « صراع الهوية في تونس » (Le Conflit d’Identité en Tunisie) où il ne cherchait point à séduire telle ou telle frange de l’opposition, mais plutôt à exprimer son point de vu d’intellectuel musulman, dans un pays qui se forge quotidiennement son chemin entre Identité et Modernité.

Réformateur musulman respecté, il a aussi enrichi la bibliothéque arabe et la pensée muslmane de plusieurs ouvrages qui ont connu un large succès, tant les milieux académiques, que le grand public dans nombre de pays arabes. Citons notammnet: "خلافة الإنسان بين الوحي والعقل" (Khilafat al-Insan entre Révélation et Raison) et "العقل والسلوك في البنية الإسلامية" (Raison et Comportement dans la structure islamique) .

Figure respectée de l'Islamisme tunisien, Aïd / Retornado Dr Najjar représente l'aile zeitounienne du mouvement islamiste tunisien qui a souvent été marginalisée par l'aile machreqiste incarnée par M. Rached Khriji, connu son nom de plume R. Ghannouchi.

Intellectuel engagé avec Méthode et Homme de Principes, Aïd / Retornado Dr Najjar s'est illustré au sein du Mouvement de la Tendance Islamique (MTI) -transformé pour se conformer à la Loi sur les Partis politiques de 1988 en Mouvement Ennahdha- par son travail colossal de Projet intellectuel appelé "الرؤية الفكرية و المنهج الأصولي" (Le Projet et la Méthode), à l’époque où les islamistes tunisiens étaient plus habités par les Idées et le Projet que par l’Argent, l’Arrivisme et les Affaires.

Un Exil académique, un parcours d’universitaire réformateur musulman :

Après les affrontements de 1991-1992 et l'Exode qui les a suivis pour plus d’un millier de nos concitoyennes et concitoyens, Aïd / Retornado Dr Abdelmajid Najjar s'est vu contraint d'abandonner sa chère Université zeitounienne pour s'installer aux Emirats arabes unis, où il enseigna dans leurs Universités, puis à Saint Denis aux portes de Paris, où il fonda une Université libre d'études islamiques.

Durant les deux décennies de l'Exodus tunisien, Aïd / Retornao Dr Najjar a sillonné la planète, non en globe-trotter à la recherche de l'argent ou de la gloire politicienne, mais en Penseur musulman à la quête de la Vérité.

Assez souvent discret sur les questions politiques, il sait respecter les devoirs de la Dhiafa auprès de ses hôtes arabes et musulmans qui ne voulaient froisser les autorités de Tunis. Ces dernières ont fini par le respecter.

Marginalisé en 1990 par le rouleau compresseur des dérives autoritaires du régime en place et des dérives de ses amis, portés sur un nuage d'illusions par les nouvelles algéroises et khartoumiennes du début des années 1990, il n'a pas pu peser sur les choix de son mouvement.

N'ayant aucun lien dans le déclenchement, la conduite ou la gestion des hostilités et leur cortège de verbiage pseudo-révolutionnaire d'un coté et éradicateur de l'autre, entre le pouvoir en place à Tunis et le mouvement dont il était pourtant l'un des Penseurs les plus authentiques et les plus estimés, Aïd / Retornado Dr Najjar s'est longtemps résigné à ses activités académiques.

D'où la méconnaissance quasi-totale de son parcours, voir de son existence même, par l'élite tunisienne, notamment celle qui anime les partis et les cercles d'opposition, à part une interview au journal en ligne Kalima de Madame et Monsieur Ben Sedrine.

Pourtant, le personnage a de quoi surprendre. Deux prises de position ont marqué son parcours politique au sein de sa famille politique:

Un exil politique, deux dates marquantes :

En 1995, lors du congrès en exil du mouvement Ennahdha, il tient tête à M. Khriji et l'oblige à un second tour électoral assez serré. Ce dernier ne le devancera que de seulement 3 voix lors du décompte final. Une autre histoire du mouvement Ennahdha était possible. Une autre histoire politique de la Tunisie était possible.

Et puis, tout récemment, Aïd / Retornado Dr Najjar a publié une contribution, intitulé: "Une Feuille de route de la prochaine étape" (خارطة الطريق). Document historique, d'une excellente qualité, sur les affaires tunisiennes, avec une lucidité exemplaire et un courage très rare, qui font souvent défaut dans les rangs de nos oppositions.

Et c'est d'ailleurs ce document qui semble être la feuille de route du courant authentique (par opposition au courant machréqiste) de l'islamisme tunisien, pour les années à venir.

Fin du règne londonien sur les destinés islamistes tunisiennes :

La fin de règne qui se profile à l'horizon 2011 au sein du Présidium (nous désignons par ce terme le président Khriji, sa Cour et sa Garde rapprochée) du mouvement Ennahdha donne de l'importance à ce Document et au Retour du Aïd / Retornado Dr Najjar en Tunisie.

La fin de règne, à Londres, est confirmée par la récente interview, commandée, du représentant historique de M. Khriji, de se retirer en 2011. Le motif n'a pas été avancé par l'intéressé, mais sans doute s'agit-il d'une décision prise sous la pression d'une base lassée d'une gestion chaotique de la crise bi-décennal avec le pouvoir en place, doublée d'une absence totale de toute perspective politique sérieuse ni en direction des autorités ni en direction des oppositions, le tout sur un fond de bruits fracassants sur des dérives affairistes et clientélistes dans l'entourage de M. Khriji.

Le Takhalli khrijiste :

Et M. Khriji prépare sa sortie, par un désintérêt des affaires tunisiennes doublé d'un intérêt grandissant aux affaires planétaires, politiques, spirituelles et existentielles de la Oumma.

Son comportement récent, lors des élections générales d'octobre, et tout récemment à la vielle des municipales de mai prochain, a laissé plus d'un observateur surpris, par un état d'absence politique, voire de Takhalli (terme arabe voulant dire littéralement: Aandon, Absence. Concept popularisé récemment par le Leader druz libanais Walid Jomblat, en évoquant ce état psychique d'absence, bien connu de la mythologie druze. Le Leader druz voulait faire ainsi amende honorable de ses impairs à l'endroit du Président syrien Bashar Al-Assad, dans la perspective de dégeler les relations entre les deux hommes).

Certes, ce Takhalli (Abandon / Absence) a été bien accueilli par les autorités en place, en témoigne une ou deux phrases au détour d'un discours présidentiel, mais les alliés auto-séduits et auto-conduits par le discours révolutionnaire de M. Khriji n'ont pas encore avalé le goût amer de l'échec d'une hypothétique alliance tant rêvée par certains, Mrs Chebbi et Marzouki notamment.

Le deuxième fait marquant de la stratégie du Takhalli, fut la magnifique Diversion en marche depuis quelques mois, sur fond de règlement de comptes anti-bourguibiens. Cette diversion permet aux troupes de M. Khriji de rester en vu tout en évitant d'affronter leurs responsabilités, renouant ainsi avec l'un des fondamentaux de l'aile khrijiste, l'anti-bourguibisme primaire et haineux.

Mieux, ce Takhalli et cette diversion leur permettent de caresser l'anti-bourguibisme primaire de certains prétendants au Palais de Carthage, au sein des Conseillers politiques de l'actuel Chef de l'Etat, de sa belle famille ou celle de son gendre.

La rébellion de la base rend caduc les mesures de suspension à l’encontre des demandeurs de passeport :

D'un autre coté, un mouvement de rébellion interne a imposé à la direction du Mouvement Ennahdha de revoir sa copie et de cesser, du moins statutairement, sa politique d'intimidation à l'égard de ses membres qui souhaitent recouvrir leurs passeports nationaux tunisiens et prennent contact avec les Consulats tunisiens dans leurs pays de résidence.

En effet, la direction nahdhaoui a fini par lever la menace de gel qui frappait ses membres qui s'aventuraient à franchir les portes de nos Consulats. Désormais, c'est aujourd'hui possible, par une circulaire interne dont nous avons eu vent. La "note administrative" a été confirmée par la suite par la voix d'un "ex-toujours" nahdhaoui transmutant, transhumant temporairement dans un parti ami, prenant la parole récemment, au nom d'une jeune entité associative, pour mieux habiller le message d'origine, de sa direction d'origine, à l'adresse de sa famille d'origine, de ses amis d'origine et de son parti d'origine.

Et malgré la levée des mesures de suspension, des méthodes d’intimidation, d’ordre social, continuent à être pratiquées à l’encontre de nos concitoyens qui se rendent auprès de nos Consulats et des sections consulaires de nos Ambassades. Et l’entreprise d’intimidation ne fait aucune économie, y compris la réquisition des réseaux de soutien médiatiques et politiques, pour jeter l’anathème sur les Aïdoun.

Le mouvement des Aïdoun prend de l’ampleur :

Toujours est-il que des figures historiques du mouvement Ennahdha ont déposé leurs demandes de passeports et ont franchi, tout naturellement, les portes de nos Consulats et Ambassades.

Ainsi, Aïd / Retornado Si Mohamed Nouri, économiste spécialiste de la finance islamique, a obtenu son passeport et a pu rentrer à plusieurs reprises au pays. D'autres ont déposé leurs demandes de passeport, notamment: Aïd / Retornado Si Ridha Driss, membre dirigent d'association mondiale "Initiatives et Changement" œuvrant pour les Réconciliations, ainsi que Aïd / Retornado Si Khamis Mejri, théologien membre fondateur et ex-membre de la Choura dudit mouvement, Aïd / Retornado Abdessalem Bouchadekh, Doyen des Exilés tunisiens en France et l'une de ses figures historiques, mais surtout Si Habib Mokni, co-fondateur et membre de la direction historique du MTI en 1981. Ce dernie nous a confié tout récemment: "دَقَّت ساعةُ العَوْدة" (L'Heure du Retour a sonné). Qu'il soit entendu.

Du coté de la masse des exilés anonymes, un grand nombre de nos concitoyens ont intégré, dans la discrétion, la démarche légaliste que nous avons promis avec d’autres et ont la marche des Aïdoun semble en bonne voix, malgré les efforts résiduels d’intimidation et de dénigrement de certains, les découragements dus à la lenteur des autorités consulaires et le refus de l’aile dure du pouvoir d’accélérer le processus de délivrance des passeports et de Retour des Aïdoun. « La caravane est en marche, personne ne l’arrêtera », pour paraphraser Aïd / Retorndao Sid Ahmed Manaï.

Le passeport accordé tout récemment à notre ami et co-signataire de l'Appel du 3 novembre pour le Retour des Exilés tunisiens, Aïd / Retornado Abdeljelil Saïdi et son retour imminent sont en outre une très bonne nouvelle qui ne manquera pas d'encourager les rétissants.

Le Retour du Aïd / Retornado Dr Najjar, un symbole :

Au delà du recouvrement d'un Droit constitutionnel, le Passeport et le Retour, qu'on espère proche, du Aïd Retornado Dr Najjar intervient dans une phase très sensible de la relation entre le pouvoir de M. Zine El Abidine Ben Ali et le Mouvement islamiste tunisien Ennahdha, après deux décennies de méfiance, d'éradication et de haine mutuelle.

La Tunisie est-elle capable de tourner la page des années de plomb? Et d'un coté et de l'autre, la question est aujourd'hui posée.

Et d’un coté et de l’autre, il faut savoir tourner la page;

Nous avons, tous, autre chose à faire pour NOTRE PAYS, que de rester prisonniers d'un moment historique qui dure, en stagnant, depuis près de 20 ans;

La Tunisie le veut, les Tunisiens l’exigent;

Lyon, le 12 avril 2010

Aïd / Retornado, Bi Idhni Allah, Ahabba Al Mouhibboun Wa Kariha Al Karihoun

Abdel Wahab Hani

+33 (0)6 17 96 00 37, awhani@yahoo.fr

No comments: