Search This Blog

Friday, February 15, 2008

Irak : Le massascre de Arab Jabbour

par Tom Engelhardt

Amitiés Franco-Irakiennes : N° 83

Le 21 janvier, le Los Angeles Times publiait un article sur l’Irak de Ned Parker et Saif Rasheed, sur un attentat suicide interethnique en Irak, - pourquoi un membre de la tribu de Albu Issa voudrait-il tuer un autre membre, c’est comme les fusillades dans nos écoles aux Etats-Unis- lors d’une réunion à Fallujah, au cours duquel des membres du Anbar Awakening Council proaméricain furent tués. L’article se terminait ainsi : « Dans un communiqué, l’armée US a déclaré avoir lâché 19 000 livres d’explosifs sur la ferme d’Arab Jabour au sud de Bagdad….Au cours des dix derniers jours, c’est à peu près 100 000 livres d’explosifs qu’a reçues la région qui était un passage pour les militants sunnites vers Bagdad. »…. « Aucun des deux journaux n’est revenu sur le sujet bien que ce lâchage soit certainement l’utilisation la plus extensive de la puissance aérienne en Irak depuis l’invasion par l’administration Bush en 2003 et représente probablement un véritable changement de stratégie militaire dans ce pays. …La presse courante ne s’est pas souciée de couvrir cette histoire convenablement. Pourtant, pour ceux qui connaissent l’histoire du recours à la puissance aérienne, qui, depuis la deuxième Guerre Mondiale, est au cœur de la conduite américaine de toute guerre, le chiffre de 100 000 livres a dû résonner aux oreilles.

Le 27 avril 1937, au beau milieu de la guerre civile espagnole, les avions allemands de la Légion Condor ont attaqué la vieille ville basque de Guernica. Ils vinrent par vagues, bombardant en tapis d’abord, puis lançant des bombes incendiaires. C’était jour de marché et il devait y avoir entre 7000 et 10 000 personnes dont des réfugiés dans la ville qui fut entièrement détruite dans l’incendie qui suivit. Plus de 1600 personnes moururent (certains chiffres vont à la baisse). On dit que les Allemands ont lancé quelque 50 tonnes de bombes ou 100 000 livres d’explosifs. Dans les sept décennies qui nous séparent, ces deux chiffres de l00 000 entament une triste histoire de notre époque.

Arab Jabour, communauté rurale sunnite, à 15 kms au sud de la capitale irakienne qui a été, récemment, la cible du dernier déversement de 100 000 livres d’explosifs était resté en grande partie hors d’atteinte des troupes américaines et de leurs alliés irakiens. Les militaires américains usent d’un terme générique- Al Qaida- pour désigner les insurgés sunnites qui leur résistent,….

http://www.tomdispatch.com/post/174887/

bombs_away_over_iraq

No comments: